Édition du 5 novembre 2020

Portrait d'Alexandre Nana, Conseiller à l'innovation et à la recherche à l'Institut national des mines

Institut national des mines

Conseiller à l'innovation et à la recherche de l’INMQ, Alexandre Nana présentera en avant-première les résultats de l’étude sur un nouvel outil pour diagnostiquer la maturité numérique d’un programme d’études ou de formation. Soyez des nôtres au colloque virtuel de l’Institut national des mines le 19 novembre prochain afin d’assister à cette conférence gratuite!

Journée du numérique en éducation

Ministère de l'Éducation

Organisée par le ministère de l’Éducation, cette journée du numérique abordera trois grands thèmes : le lien affectif et la relation à distance avec l’apprenant, l’interactivité et la rétroaction dans un contexte d’enseignement à distance et l’enseignement avec le numérique en classe ou à distance. Elle s’adresse au personnel des établissements scolaires du Québec (écoles publiques, privées ou des organisations autochtones en éducation).

L'électrification d'un véhicule lourd dans une mine à ciel ouvert

Propulsion Québec

Développer un nouveau système de propulsion électrique et une infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert résume bien le défi que c’est donné l’Institut du véhicule innovant, Propulsion Québec et le Conseil national de recherches du Canada en collaboration avec Adria Power System, Dana TM4, Fournier et Fils et Nouveau Monde Graphite. Élaboré grâce à une concertation remarquable, le prototype pourrait rouler dans des conditions réelles au printemps 2022.

Un outil en ligne pour diminuer la pénurie des compétences chez la main-d'œuvre minière

Australian Mining

Mieux se préparer au secteur minier est le principal objectif de ce nouveau site en ligne réalisé en partenariat avec le gouvernement australien. Diffusant les emplois disponibles, il favorise le rapprochement avec ceux et celles désirant travailler dans l’industrie minière et les moyens d’y parvenir grâce à une formation adaptée à la réalité actuelle et future. Deux sections sont spécifiquement adressées aux Autochtones et aux femmes. [Article en anglais]