Édition du 12 novembre 2020

Faire de la main-d’œuvre minière québécoise : la mieux formée au monde

Institut national des mines

Depuis maintenant 10 ans, l’Institut national des mines (INMQ) s’assure que la formation dispensée au Québec soit actualisée pour un secteur minier québécois plus productif et plus concurrentiel à l’échelle internationale. Pour y parvenir, la vivacité d’esprit, la concertation et la rigueur ont permis de guider le conseil d’administration et l’équipe de l’INMQ afin de proposer des sujets novateurs lors des colloques de l’organisation. Voici une rétrospective de ces événements ayant tous un point en commun : faire de la main-d’œuvre minière québécoise, la mieux formée au monde.

Dessiner une mine autrement au Québec

Ressources Falco

Dessiner une mine autrement est la volonté de l’entreprise Ressources Falco avec son projet Horne 5, situé à Rouyn-Noranda. Dans cette vidéo corporative lancée cette semaine, l’entreprise démontre l’importance accordée à l’éducation et à la formation de sa future main-d’œuvre. Désirant rehausser les compétences de son personnel grâce à la formation, l’organisation collabore actuellement avec des établissements d’enseignement du Québec entre autres le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre de formation professionnelle Polymétier afin de répondre à leurs besoins de formation.

Réflexion sur les possibilités de l’intelligence artificielle en éducation

Conseil supérieur de l’enseignement

Les définitions de l’intelligence artificielle, le marché du travail transformé, des exemples d’application d’IA en éducation (possibilités) et les défis que pose le développement des systèmes d’IA et les responsabilités sont les principaux thèmes développés dans cette nouvelle parution. Cette publication s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020.

40 M$ pour soutenir 7 projets d’environnement numérique d’apprentissage

Québec.ca

Vendredi dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann a dévoilé les projets d’environnements numériques d’apprentissage recevant une subvention et a fait l’annonce de deux nouveaux cours en ligne ouverts massivement. Fait à remarquer, tous les projets choisis favorisent la collaboration et la concertation entre plusieurs établissements d’enseignement. Le projet concernant le développement de fonctionnalités d’apprentissage adaptatif et de reconnaissance des acquis et des compétences est particulièrement intéressant et en cohérence avec l’un des mandats de l’Institut national des mines afin d’augmenter le niveau d’employabilité de la main-d’œuvre minière au Québec.