Édition du 3 décembre 2020

Portrait de Joanie Caron : un doctorat sur l’employabilité autochtone dans les mines

Institut national des mines

Joanie Caron, détentrice d’un doctorat en Études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a réalisé sa thèse sur les facteurs de succès liés au recrutement, à l’intégration et à la rétention des employés autochtones au sein de l’industrie minière canadienne. Considérant la pénurie de main-d’œuvre grandissante dans l’industrie minière, Mme Caron croyait qu’une telle étude pourrait permettre aux communautés autochtones un meilleur accès à l'emploi dans le secteur minier et aux entreprises d’être mieux outillées dans leur gestion de la diversité culturelle.

Améliorer la santé et la sécurité dans les mines grâce à la réalité virtuelle de la formation minière au Québec

Centre de formation professionnelle Val-d’Or

Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or est l’un des finalistes aux Grands prix santé et sécurité de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). En lice pour le volet Éducation à la prévention, la formation « Écaillage secondaire en réalité virtuelle » est la synthèse du module 3 de la Formation modulaire du travail minier (FMTM), un module obligatoire pour travailler sous terre au Québec. Ce projet mobilisateur a été réalisé en partenariat avec le département de Création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’Institut national des mines félicite l’organisation dans sa volonté de diversifier ses modes d’enseignement pour favoriser le développement des compétences de ses élèves.

Des véhicules miniers plus écologiques et plus sécuritaires

Safe to work

Le International Council on Mining & Metals souhaite d’ici 2025 permettre l’utilisation de la technologie d’évitement des collisions de véhicules pour les sociétés minières. Les véhicules électriques dotés entre autres des fonctionnalités d’anticollision seront priorisés. Dans cette annonce, l’organisation, regroupant d’importantes sociétés minières dans le monde ainsi que des équipementiers, aura pour objectifs d’augmenter la sécurité de la main-d’œuvre minière et de diminuer l’empreinte écologique des sociétés minières.

Développer les compétences plutôt que d’enseigner des connaissances : une révolution de l’apprentissage en ligne?

Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Le développement des compétences pour répondre aux exigences de l’ère numérique est désormais un sujet étudié partout au Canada, de la petite enfance à l’université. Une table ronde a été organisée par le REFAD réunissant entre autres une intervenante du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au Nouveau-Brunswick, Sylvie Lebel et messieurs Viktor Freiman et Olivier Chartrand de l’Université de Moncton. Cette conférence examine la question du développement des compétences et de la transformation pédagonumérique requise pour intégrer cette approche dans la formation offerte en ligne.