50px
Liste des infolettres
50px
-
Édition du 26 janvier 2023
|
10 nouvelles incontournables que vous avez manquées!
-
Édition du 8 décembre 2022
|
Portrait de Félicia St-Pierre, candidate à la profession d'ingénieure des mines au Partenariat Canadian Malartic
-
Édition du 24 novembre 2022
|
Un retour en présentiel réussi pour le 43e congrès Québec Mines + Énergie
-
Édition du 10 novembre 2022
|
Portrait de Geneviève Bruneau
-
Édition du 27 octobre 2022
|
PANEL D’EXPERTS sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec
-
Édition du 13 octobre 2022
|
Mine Odyssey : intégration des équipements miniers électriques, défis et formation de la main-d’œuvre
-
Édition du 29 septembre 2022
|
Dévoilement de la programmation du 7e colloque annuel de l’Institut national des mines | La formation : propulseur du savoir minier québécois
-
Édition du 15 septembre 2022
|
Un engouement pour la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière
-
Édition du 1er septembre 2022
|
10 nouvelles incontournables diffusées cet été, à consulter!
-
Édition du 23 juin 2022
|
Actualiser la formation professionnelle des mécaniciennes et des mécaniciens d’engins de chantier du secteur minier : un incontournable pour l’économie québécoise
-
Édition du 9 juin 2022
|
L’Institut national des mines à la rencontre de ses partenaires à travers le Québec
-
Édition du 26 mai 2022
|
L’hyperpersonnalisation en formation, l’intelligence artificielle et l’environnement se démarquent dans le rapport semestriel des tendances générales en formation
-
Édition du 12 mai 2022
|
Portrait de Nathalie Bolduc Contremaître des opérations sous terre chez Niobec
-
Édition du 28 avril 2022
|
Faits saillants de la recherche
-
Édition du 14 avril 2022
|
Engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de formation
-
Édition du 7 avril 2022
|
Conférence de presse - 14 avril 2022, 10 h 30
-
Édition du 31 mars 2022
|
Un retour aux études et un changement de carrière en force!
-
Édition du 24 mars 2022
|
Formation courte en environnement minier : un partage d’expertise québécoise au Maroc
-
Édition du 17 mars 2022
|
Quel est le rôle de l’employeur dans la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ?
-
Édition du 10 mars 2022
|
8 femmes pour le 8 mars
-
Édition du 3 mars 2022
|
Connaissez-vous le défi scolaire Zoom Minier?
-
Édition du 24 février 2022
|
Bianca Pieschke, conseillère en communication chez Agnico Eagle
-
Édition du 17 février 2022
|
Manik Pharand, motivé et engagé dans son parcours scolaire !
-
Édition du 10 février 2022
|
Le train et le secteur minier québécois : portrait du Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles
-
Édition du 3 février 2022
|
LANCEMENT DU LIVRE - Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement
-
Édition du 27 janvier 2022
|
LANCEMENT DU LIVRE : « Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement »
-
Édition du 16 décembre 2021
|
Des recherches en formation minière pertinentes et utiles pour l’industrie minière québécoise en 2021
-
Édition du 9 décembre 2021
|
Découvrez le département de formation au complexe minier LaRonde d'Agnico Eagle
-
Édition du 2 décembre 2021
|
12 pays représentés au colloque annuel 2021 de l'Institut national des mines
-
Édition du 25 novembre 2021
|
Colloque annuel de l’Institut national des mines en ligne dès 9 h!
-
Édition du 18 novembre 2021
|
Environnement, mine électrique et carboneutralité : repenser le développement du secteur minier au Québec – Présentation de Nouveau Monde Graphite
-
Édition du 11 novembre 2021
|
Où est le Québec dans l’implantation d’engins hybrides et électriques dans le secteur minier?
-
Édition du 4 novembre 2021
|
Stratégies concrètes d’insertion socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs autochtones
-
Édition du 28 octobre 2021
|
Développement durable, employabilité et adaptabilité professionnelle de la main-d’œuvre minière
-
Édition du 21 octobre 2021
|
AVIS AUX MINISTRES DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études : déploiement d’un outil de diagnostic
-
Édition du 14 octobre 2021
|
Quand le numérique devient un atout en éducation : portrait de Nadia Paquet, enseignante au Cégep de Thetford
-
Édition du 7 octobre 2021
|
Lancement du colloque virtuel 2021 de l’INMQ : Employabilité et adaptabilité professionnelle : pour une main-d’œuvre qualifiée et compétente | 25 novembre 2021
-
Édition du 30 septembre 2021
|
Un nouvel outil et une nouvelle publication pour l’Institut national des mines
-
Édition du 23 septembre 2021
|
Lancement d'une nouvelle publication de l’INMQ – 28 septembre 2021
-
Édition du 16 septembre 2021
|
Daniel Roussel, parcours du mineur inuk à Mine Raglan
-
Édition du 9 septembre 2021
|
Patrick Mercier, directeur général de la nouvelle mine Odyssey - Partenariat Canadian Malartic
-
Édition du 2 septembre 2021
|
10 nouvelles incontournables, diffusées cet été, à consulter!
-
Édition du 17 juin
|
Une année festive se termine à l'Institut national des mines - 10 ans
-
Édition du 10 juin 2021
|
Portrait de la cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et les programmes d’études collégiales menant à l’exercice d’un métier ou d’une profession dans le secteur minier au Québec
-
Édition du 3 juin 2021
|
INVITATION - Lancement de la publication : Portrait de la cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et les programmes d’études collégiales
-
Édition du 27 mai 2021
|
Témoignage de Mme Michèle Perron pour souligner les 10 ans de l'organisation
-
Édition du 20 mai 2021
|
À la découverte du programme Tamatumani avec Siasi Kanarjuak
-
Édition du 13 mai 2021
|
Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 20 août 2020 au 28 janvier 2021
-
Édition du 6 mai 2021
|
10 ans pour le défi scolaire Zoom Minier!
-
Édition du 29 avril 2021
|
Nouvelle publication : Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel
-
Édition du 22 avril 2021
|
INVITATION - Lancement de la publication « Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel »
-
Édition du 15 avril 2021
|
Une continuité vers l’innovation en formation minière : regard du PDG actuel, Jean-François Pressé
-
Édition du 8 avril 2021
|
Portrait de Bissane Faridi, conseillère principale, Environnement chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada
-
Édition du 1er avril
|
Webinaire Maroc-Québec sur la santé et la sécurité du travail dans le secteur minier
-
Édition du 25 mars
|
Une première publication de l’Institut national des mines dans une revue scientifique internationale en éducation
-
Édition du 18 mars
|
Lyne Bisson, cofondatrice de l'Institut national des mines : les débuts de l'organisation et son évolution depuis 10 ans
-
Édition du 11 mars 2021
|
Mener plus haut et plus loin une formation minière innovante
-
Édition du 4 mars 2021
|
Parcours d'une passionnée de la géologie et enseignante-chercheuse à Alès, Noémie Fayol
-
Édition du 25 février 2021
|
L’Institut national des mines l’un des leaders en infonuagique au gouvernement du Québec
-
Édition du 18 février 2021
|
Développer une nouvelle façon d’enseigner la simulation / modélisation 3D appliquée au secteur des mines : pourquoi pas au Québec?
-
Édition du 11 février 2021
|
La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences dans le secteur minier
-
Édition du 4 février 2021
|
La mise en place de l’Institut national des mines : regard du premier PDG Jean Carrier
-
Édition du 28 janvier 2021
|
Les travaux 2021 de l'Institut national des mines en un clin d'oeil
-
Édition du 17 décembre 2020
|
Joyeuses fêtes - Découvrez les articles écrits au cours de l'année 2020
-
Édition du 10 décembre 2020
|
SOPHIE BERGERON : une leader d’influence pour le secteur minier québécois
-
Édition du 3 décembre 2020
|
Portrait de Joanie Caron : un doctorat sur l’employabilité autochtone dans les mines
-
Édition du 26 novembre 2020
|
10 ans d'innovation en formation minière
-
Édition du 19 novembre 2020
|
Le grand jour est arrivé : colloque annuel de l’Institut national des mines
-
Édition du 12 novembre 2020
|
Faire de la main-d’œuvre minière québécoise : la mieux formée au monde
-
Édition du 5 novembre 2020
|
Portrait d'Alexandre Nana, Conseiller à l'innovation et à la recherche à l'Institut national des mines
-
Édition du 29 octobre 2020
|
Portrait de Nicholas Théroux, Conseiller à l'innovation et à la recherche à l’Institut national des mines
-
Édition du 22 octobre 2020
|
Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 6 février au 18 juin 2020
-
Édition du 15 octobre 2020
|
Portrait d'Alain Beauséjour, directeur du Pôle d’excellence MISA
-
Édition du 8 octobre 2020
|
Martin Provencher : de l’informatique à la transformation numérique du secteur minier mondial
-
Édition du 1er octobre 2020
|
Faits saillants de la dernière année pour l'INMQ
-
Édition du 24 septembre 2020
|
Lancement du colloque virtuel | La formation 4.0 : un levier vers la mine intelligente
-
Édition du 17 septembre 2020
|
Comment enseigner autrement : le défi de l'INMQ depuis 10 ans
-
Édition du 10 septembre 2020
|
Les travaux de l’Institut national des mines inspirent le secteur minier de la Nouvelle-Calédonie
-
Édition du 3 septembre 2020
|
Diagnostic sectoriel de l’industrie minière du Québec
-
Édition du 27 août 2020
|
Expérience d’une chercheuse québécoise au Centre for Exploration Targeting en Australie
-
Édition du 20 août 2020
|
L'Institut national des mines : un pionnier du discours sur l'automatisation
-
Édition du 18 juin 2020
|
10 ans pour l'Institut national des mines : une notoriété bâtie sur la qualité de ses recherches en formation minière
-
Édition du 11 juin 2020
|
La collaboration et la concertation en filigrane du développement des compétences numériques de la main-d’œuvre minière
-
Édition du 4 juin 2020
|
La réalité virtuelle en formation minière au Québec
-
Édition du 28 mai 2020
|
Portrait de Mélissa Jean St-Michel
-
Édition du 21 mai 2020
|
L’Institut national des mines lance un projet de recherche portant sur la cybersécurité en formation minière
-
Édition du 14 mai 2020
|
La mine intelligente actuelle et future : le défi de la cybersécurité
-
Édition spéciale du 7 mai 2020
|
Avantages, défis et enjeux liés à l’apprentissage par outils de simulation en formation minière
-
Édition spéciale du 30 avril 2020
|
L’importance de la cybersécurité dans le domaine minier et les mesures d’atténuation des facteurs de risques
-
Édition spéciale du 23 avril 2020
|
Déployer des outils de simulation pour favoriser l’apprentissage : un nouvel avis au ministre déposé
-
Édition spéciale du 16 avril 2020
|
Faire preuve de résilience en ce temps de crise
-
Édition spéciale du 9 avril 2020
|
Développement des compétences des Québécoises et des Québécois grâce à la formation
-
Édition spéciale du 2 avril 2020
|
Le télétravail et la formation à distance, des moyens efficaces d'augmenter ses compétences
-
Édition spéciale du 26 mars 2020
|
Vers un nouveau monde de l'éducation numérique
-
Édition du 20 février 2020
|
Les camions autonomes chez Hecla Québec - Mine Casa Berardi
-
Édition du 6 février 2020
|
23 compétences numériques à développer à l’ère du numérique dans le secteur minier
-
Édition du 30 janvier 2020
|
L'intelligence artificielle et le secteur minier: des compétences à développer grâce à la formation
-
Édition du 23 janvier 2020
|
Estimation des besoins de main-d'oeuvre du secteur minier au Québec 2019-2023 avec tendances 2028
-
Édition du 16 janvier 2020
|
Comment développer les compétences numériques de la main-d'oeuvre minière au Québec
-
Édition du 19 décembre 2019
|
Publication du Portrait des simulateurs d'engins miniers en formation minière
-
Édition du 12 décembre 2019
|
Un an pour Jean-François Pressé à titre de PDG à l'Institut national des mines du Québec
-
Édition du 5 décembre 2019
|
L'INMQ à la rencontre du secteur minier marocain
-
Édition du 28 novembre 2019
|
Mission accomplie pour le colloque de l'Institut national des mines
-
Édition du 14 novembre 2019
|
Lancement de la publication « Portrait numérique de l'industrie minière au Québec »
-
Édition du 7 novembre 2019
|
L'importance de la cybersécurité dans le domaine minier et les mesures d’atténuation des facteurs de risques
-
Édition du 31 octobre 2019
|
L’intelligence artificielle et l’automatisation : perspectives pour l’éducation et le travail dans le secteur minier
-
Édition du 24 octobre 2019
|
Les nouvelles tendances en robotisation dans le secteur minier et les compétences à développer par la main-d’œuvre
-
Édition du 17 octobre 2019
|
Portrait d’Alex-Sandra Lajeunesse
-
Édition du 10 octobre 2019
|
Colloque : La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies
-
Édition du 3 octobre 2019
|
Mieux reconnaître les compétences de la main-d'oeuvre minière au Québec
-
Édition du 26 septembre 2020
|
Un conseil d’administration de l’Institut national des mines tenu sous terre
-
Édition du 19 septembre 2019
|
Introduire de nouveaux engins mobiles dans les mines : un pas de plus vers l’automatisation
-
Édition du 20 juin 2019
|
Les tendances en formation minière 2018-2019
-
Édition du 13 juin 2019
|
Vidéo interactive gratuite sur la communication dans le secteur minier
-
Édition du 6 juin 2019
|
La santé et la sécurité en réalité virtuelle au Cégep de Thetford
-
Édition du 30 mai 2019
|
Les robots pédagogiques : un outil indispensable pour acquérir des compétences numériques
-
Édition du 23 mai 2019
|
Réalité virtuelle et réalité augmentée : un fort potentiel comme outil d’apprentissage
-
Édition du 2 mai 2019
|
Quelques technologies innovantes pour l’enseignement
-
Édition du 25 avril 2019
|
L'école publique à l'ère numérique
-
Édition du 18 avril 2020
|
Portrait de Luc Girard, surintendant optimisation à la mine LaRonde d'Agnico Eagle
-
Édition du 4 avril 2019
|
Étienne Boulay en ouverture du Colloque sur l'approche orientante de l’AQISEP
-
Édition du 21 mars 2019
|
Forces et faiblesses de la réalité virtuelle en éducation
-
Édition du 14 mars 2019
|
Des technologies minières auxquelles pourraient se greffer de nouveaux besoins de formation
-
Édition du 7 mars 2019
|
La sécurisation culturelle des communautés autochtones : une contribution exemplaire de l’UQAT au mieux-être collectif
-
Édition du 28 février 2019
|
Les STIM valorisés par la robotique : l’expérience d’une école secondaire d’une région minière
-
Édition du 21 février 2019
|
Leadership numérique 4.0 et développement du capital humain pour la gestion de l’innovation minière
-
Édition du 14 février 2019
|
6 tendances en formation à surveiller en 2019
-
Édition du 7 février 2019
|
8e édition de Zoom minier : un défi lancé aux écoles secondaires du Québec
-
Édition du 31 janvier 2019
|
Utiliser davantage la réalité virtuelle, augmentée ou mixte en éducation
-
Édition du 24 janvier 2019
|
Les tendances en formation minière 2018-2019
-
Édition du 20 décembre 2018
|
Premier portrait sur les compétences actuelles de la main-d'oeuvre minière au Québec
-
Édition du 13 décembre 2018
|
Avis de nomination : M. Jean-François Pressé, nouveau PDG de l'Institut national des mines
-
Édition du 6 décembre 2018
|
Rendre la formation accessible partout au Québec
-
Édition du 29 novembre 2018
|
Attirer, former et intégrer dans les régions minières du Québec de jeunes géologues provenant de la France et du Maroc
-
Édition du 22 novembre 2018
|
Un succès pour l'Institut national des mines au Congrès Québec Mines 2018
-
Édition du 15 novembre 2018
|
La formation des géologues au Québec et le marché de l'emploi
-
Édition du 8 novembre 2018
|
Risques liés à la transformation numérique des entreprises minières
-
Édition du 1er novembre 2018
|
Portrait des compétences numériques du personnel du secteur minier du Québec
-
Édition du 25 octobre 2018
|
Jumeau numérique, simulateur minier et mine intelligente
-
Édition du 18 octobre 2018
|
Vers une meilleure capacité d'innovation
-
Édition du 11 octobre 2018
|
Quand le réseau LTE favorise le déploiement de la formation minière et le développement de compétences numériques
-
Édition du 4 octobre 2018
|
SIM Sénégal 2018 : Une opportunité à saisir
-
Édition du 27 septembre 2018
|
Innover pour rendre accessible l'enseignement supérieur en territoire nordique
-
Édition du 20 septembre 2018
|
SAMI-PRO, un outil d’aide en français et en mathématique pour les élèves de la formation professionnelle du secteur minier
-
Édition du 13 septembre 2018
|
Industrie 4.0 compétences numériques et emplois du futur
-
Édition du 28 juin 2018
|
Thèmes clés de la transformation numérique dans l'industrie minière
-
Édition du 21 juin 2018
|
Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l'industrie minière
-
Édition du 14 juin 2018
|
Webinaire - la pédagogie numérique : simulation et réalité virtuelle Conférence offert dans le cadre du Colloque FMTM
-
Édition du 7 juin 2018
|
Y'a-t-il suffisamment de diplômés pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre dans le secteur minier?
-
Édition du 31 mai 2018
|
La formation professionnelle est essentielle au développement durable des communautés inuites au Nunavik
-
Édition du 24 mai 2018
|
Portrait de Guy Belleau, directeur général du projet Horne 5 chez Ressources Falco
-
Édition du 17 mai 2018
|
Mine 4.0 : pour plus d'agilité dans les entreprises minières
-
Édition du 2 février 2017
|
Le secteur minier au Québec à l'ère industrie 4.0
50px