MENU
Accueil
L'Institut
Mission
Organigramme
Conseil d'administration
Équipe
Chercheurs et partenaires
Documents officiels
Publications
Conférences
Formation minière
Projets pilotes
International
Québec.ca
Infolettre MineAvenir
Salle de presse
Nous joindre
Institut national des mines
A
A
Québec.ca
Infolettre MineAvenir
Salle de presse
Nous joindre
Accueil
L'Institut
Mission
Organigramme
Conseil d'administration
Équipe
Chercheurs et partenaires
Documents officiels
Publications
Conférences
Formation minière
Projets pilotes
International
50px
Liste des infolettres
S'inscrire à l'infolettre
*
champs requis
Nom de famille
Prénom
Courriel
*
Nom de votre organisation/entreprise
De quel secteur provient votre organisation?
Secteur de l'éducation
Secteur minier
Gouvernement
Autres
50px
Thèmes
Tous les thèmes
Réalité augmentée, augmentée ou mixte
Autochtones, sécurisation culturelle
Formation 4.0
Compétences et employabilité
Leadership numérique
Gestion des données et cybersécurité
Reconnaissance des acquis et des compétences
Mine intelligente, automatisation et technologies minières 4.0
Métiers et professions du futur
Pédagogie numérique, formation à distance, outils de simulation et simulateurs d'engins miniers
Formation professionnelle
Formation collégiale
Formation universitaire
Emplois du futur
Tendances en formation minière
Intelligence artificielle, robotique, connectivité, LTE et Internet des objets
International
Femmes dans le secteur minier
Portrait de travailleuses et de travailleurs
Infolettre MineAvenir
Environnement
Véhicules électriques
Santé et sécurité
Initiative de formation
Alternance
Traitement du minerai
MCS
Lithium
Graphite
50px
Édition du 23 janvier 2025
| Les 10 nouvelles incontournables pour tout savoir en ce début d'année!
Édition du 12 décembre 2024
| L’Université Laval, un acteur clé pour l’avenir minier au Québec
Édition du 28 novembre 2024
| Actualiser la formation minière pour répondre aux besoins de l’industrie : participation de l’Institut national des mines à Québec Mines + Énergie!
Édition du 14 novembre 2024
| Présentation d’une conférence de l’Institut national des mines au prochain congrès Québec Mines + Énergie 2024
Édition du 31 octobre 2024
| Le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, discute des enjeux de formation dans le secteur minier
Édition du 17 octobre 2024
| Le portrait de Matthew Gibbons | Diplômé en Technologie minérale
Édition du 3 octobre 2024
| Le portrait de Brian Buteau | Diplômé en mécanique d’engins de chantier
Édition du 5 septembre 2024
| 10 nouvelles incontournables diffusées cet été, à consulter!
Édition du 20 juin 2024
| Nouvelle publication « L’impact du traitement des minéraux critiques et stratégiques (MCS) sur la formation minière au Québec : le cas des mines de lithium et de graphite »
Édition du 6 juin 2024
| Une nouvelle section Web dédiée entièrement à la formation minière!
Édition du 23 mai 2024
| Nouvel outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit
Édition du 9 mai 2024
| Participation de l’Institut à la Semaine minière 2024
Édition du 25 avril 2024
| L’Institut national des mines participe à la Semaine minière 2024
Édition du 11 avril 2024
| La persévérance scolaire, la réussite et la diplomation au cœur des préoccupations et des approches du Centre de formation professionnelle de l’Estuaire
Édition du 28 mars 2024
| Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles : une expérience unique dans des lieux d’exception!
Édition du 14 mars 2024
| Étudier en génie des mines à Polytechnique Montréal : un parcours immersif et personnalisé
Édition du 29 février 2024
| Technologie minérale du Cégep de Thetford : un programme axé sur des expériences uniques utilisant des outils novateurs
Édition du 15 février 2024
| Le secteur minier, est-ce pour toi?
Édition du 1er février 2024
| Un outil pour accompagner les enseignants.tes des élèves issus des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle
Édition du 18 janvier 2024
| Accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit : nouvel outil lancé le 24 janvier 2024!
Édition du 30 novembre 2023
| La 44e édition Québec Mines + Énergie synonyme de succès!
Édition du 19 octobre 2023
| PANEL D’EXPERTS DU SECTEUR MINIER ET DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION | Colloque de l’Institut national des mines
Édition du 5 octobre 2023
| Nouvelle planification stratégique 2023-2028
Édition du 21 septembre 2023
| Lancement du 8e colloque de l’Institut national des mines
Édition du 7 septembre 2023
| Les 10 nouvelles incontournables de l’été à rattraper!
Édition du 15 juin 2023
| L’Institut national des mines à la rencontre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec
Édition du 1er juin 2023
| Marjolaine Drouin, première femme présidente de l’histoire de l’Institut national des mines
Édition du 18 mai 2023
| Investir dans la formation minière pour la prospérité de l’industrie au Québec
Édition du 4 mai 2023
| Portrait de Martine Paradis, ING. M. SC. PMP | Vice-présidente environnement et infrastructure durable chez Nouveau Monde Graphite
Édition du 6 avril 2023
| AVIS DE NOMINATION | Mme Joanie Martel, conseillère aux communications et à la recherche
Édition du 23 mars 2023
| Loïc Fougeroux | Technicien minier, Agnico Eagle, mine Meliadine
Édition du 9 mars 2023
| Sarah Fakalueva | Analyste de laboratoire | Koniambo Nickel Nouvelle-Calédonie
Édition du 23 février 2023
| Les travaux de l’Institut national des mines inspirent le ministre de l’Éducation, M. Drainville
Édition du 9 février 2023
| Choisir la formation minière du Québec : 6 portraits de diplômés dans le monde!
Édition du 26 janvier 2023
| 10 nouvelles incontournables que vous avez manquées!
Édition du 8 décembre 2022
| Portrait de Félicia St-Pierre, candidate à la profession d'ingénieure des mines à la mine Canadian Malartic
Édition du 24 novembre 2022
| Un retour en présentiel réussi pour le 43e congrès Québec Mines + Énergie
Édition du 10 novembre 2022
| Portrait de Geneviève Bruneau
Édition du 27 octobre 2022
| PANEL D’EXPERTS sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec
Édition du 13 octobre 2022
| Mine Odyssey : intégration des équipements miniers électriques, défis et formation de la main-d’œuvre
Édition du 29 septembre 2022
| Dévoilement de la programmation du 7e colloque annuel de l’Institut national des mines | La formation : propulseur du savoir minier québécois
Édition du 15 septembre 2022
| Un engouement pour la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière
Édition du 1er septembre 2022
| 10 nouvelles incontournables diffusées cet été, à consulter!
Édition du 23 juin 2022
| Actualiser la formation professionnelle des mécaniciennes et des mécaniciens d’engins de chantier du secteur minier : un incontournable pour l’économie québécoise
Édition du 9 juin 2022
| L’Institut national des mines à la rencontre de ses partenaires à travers le Québec
Édition du 26 mai 2022
| L’hyperpersonnalisation en formation, l’intelligence artificielle et l’environnement se démarquent dans le rapport semestriel des tendances générales en formation
Édition du 12 mai 2022
| Portrait de Nathalie Bolduc Contremaître des opérations sous terre chez Niobec
Édition du 28 avril 2022
| Faits saillants de la recherche
Édition du 14 avril 2022
| Engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de formation
Édition du 7 avril 2022
| Conférence de presse - 14 avril 2022, 10 h 30
Édition du 31 mars 2022
| Un retour aux études et un changement de carrière en force!
Édition du 24 mars 2022
| Formation courte en environnement minier : un partage d’expertise québécoise au Maroc
Édition du 17 mars 2022
| Quel est le rôle de l’employeur dans la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ?
Édition du 10 mars 2022
| 8 femmes pour le 8 mars
Édition du 3 mars 2022
| Connaissez-vous le défi scolaire Zoom Minier?
Édition du 24 février 2022
| Bianca Pieschke, conseillère en communication chez Agnico Eagle
Édition du 17 février 2022
| Manik Pharand, motivé et engagé dans son parcours scolaire !
Édition du 10 février 2022
| Le train et le secteur minier québécois : portrait du Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles
Édition du 3 février 2022
| LANCEMENT DU LIVRE - Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement
Édition du 27 janvier 2022
| LANCEMENT DU LIVRE : « Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement »
Édition du 16 décembre 2021
| Des recherches en formation minière pertinentes et utiles pour l’industrie minière québécoise en 2021
Édition du 9 décembre 2021
| Découvrez le département de formation au complexe minier LaRonde d'Agnico Eagle
Édition du 2 décembre 2021
| 12 pays représentés au colloque annuel 2021 de l'Institut national des mines
Édition du 25 novembre 2021
| Colloque annuel de l’Institut national des mines en ligne dès 9 h!
Édition du 18 novembre 2021
| Environnement, mine électrique et carboneutralité : repenser le développement du secteur minier au Québec – Présentation de Nouveau Monde Graphite
Édition du 11 novembre 2021
| Où est le Québec dans l’implantation d’engins hybrides et électriques dans le secteur minier?
Édition du 4 novembre 2021
| Stratégies concrètes d’insertion socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs autochtones
Édition du 28 octobre 2021
| Développement durable, employabilité et adaptabilité professionnelle de la main-d’œuvre minière
Édition du 21 octobre 2021
| AVIS AUX MINISTRES DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études : déploiement d’un outil de diagnostic
Édition du 14 octobre 2021
| Quand le numérique devient un atout en éducation : portrait de Nadia Paquet, enseignante au Cégep de Thetford
Édition du 7 octobre 2021
| Lancement du colloque virtuel 2021 de l’INMQ : Employabilité et adaptabilité professionnelle : pour une main-d’œuvre qualifiée et compétente | 25 novembre 2021
Édition du 30 septembre 2021
| Un nouvel outil et une nouvelle publication pour l’Institut national des mines
Édition du 23 septembre 2021
| Lancement d'une nouvelle publication de l’INMQ – 28 septembre 2021
Édition du 16 septembre 2021
| Daniel Roussel, parcours du mineur inuk à Mine Raglan
Édition du 9 septembre 2021
| Patrick Mercier, directeur général de la nouvelle mine Odyssey - Partenariat Canadian Malartic
Édition du 2 septembre 2021
| 10 nouvelles incontournables, diffusées cet été, à consulter!
Édition du 17 juin
| Une année festive se termine à l'Institut national des mines - 10 ans
Édition du 10 juin 2021
| Portrait de la cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et les programmes d’études collégiales menant à l’exercice d’un métier ou d’une profession dans le secteur minier au Québec
Édition du 3 juin 2021
| INVITATION - Lancement de la publication : Portrait de la cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et les programmes d’études collégiales
Édition du 27 mai 2021
| Témoignage de Mme Michèle Perron pour souligner les 10 ans de l'organisation
Édition du 20 mai 2021
| À la découverte du programme Tamatumani avec Siasi Kanarjuak
Édition du 13 mai 2021
| Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 20 août 2020 au 28 janvier 2021
Édition du 6 mai 2021
| 10 ans pour le défi scolaire Zoom Minier!
Édition du 29 avril 2021
| Nouvelle publication : Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel
Édition du 22 avril 2021
| INVITATION - Lancement de la publication « Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel »
Édition du 15 avril 2021
| Une continuité vers l’innovation en formation minière : regard du PDG actuel, Jean-François Pressé
Édition du 8 avril 2021
| Portrait de Bissane Faridi, conseillère principale, Environnement chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada
Édition du 1er avril
| Webinaire Maroc-Québec sur la santé et la sécurité du travail dans le secteur minier
Édition du 25 mars
| Une première publication de l’Institut national des mines dans une revue scientifique internationale en éducation
Édition du 18 mars
| Lyne Bisson, cofondatrice de l'Institut national des mines : les débuts de l'organisation et son évolution depuis 10 ans
Édition du 11 mars 2021
| Mener plus haut et plus loin une formation minière innovante
Édition du 4 mars 2021
| Parcours d'une passionnée de la géologie et enseignante-chercheuse à Alès, Noémie Fayol
Édition du 25 février 2021
| L’Institut national des mines l’un des leaders en infonuagique au gouvernement du Québec
Édition du 18 février 2021
| Développer une nouvelle façon d’enseigner la simulation / modélisation 3D appliquée au secteur des mines : pourquoi pas au Québec?
Édition du 11 février 2021
| La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences dans le secteur minier
Édition du 4 février 2021
| La mise en place de l’Institut national des mines : regard du premier PDG Jean Carrier
Édition du 28 janvier 2021
| Les travaux 2021 de l'Institut national des mines en un clin d'oeil
Édition du 17 décembre 2020
| Joyeuses fêtes - Découvrez les articles écrits au cours de l'année 2020
Édition du 10 décembre 2020
| SOPHIE BERGERON : une leader d’influence pour le secteur minier québécois
Édition du 3 décembre 2020
| Portrait de Joanie Caron : un doctorat sur l’employabilité autochtone dans les mines
Édition du 26 novembre 2020
| 10 ans d'innovation en formation minière
Édition du 19 novembre 2020
| Le grand jour est arrivé : colloque annuel de l’Institut national des mines
Édition du 12 novembre 2020
| Faire de la main-d’œuvre minière québécoise : la mieux formée au monde
Édition du 5 novembre 2020
| Portrait d'Alexandre Nana, Conseiller à l'innovation et à la recherche à l'Institut national des mines
Édition du 29 octobre 2020
| Portrait de Nicholas Théroux, Conseiller à l'innovation et à la recherche à l’Institut national des mines
Édition du 22 octobre 2020
| Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 6 février au 18 juin 2020
Édition du 15 octobre 2020
| Portrait d'Alain Beauséjour, directeur du Pôle d’excellence MISA
Édition du 8 octobre 2020
| Martin Provencher : de l’informatique à la transformation numérique du secteur minier mondial
Édition du 1er octobre 2020
| Faits saillants de la dernière année pour l'INMQ
Édition du 24 septembre 2020
| Lancement du colloque virtuel | La formation 4.0 : un levier vers la mine intelligente
Édition du 17 septembre 2020
| Comment enseigner autrement : le défi de l'INMQ depuis 10 ans
Édition du 10 septembre 2020
| Les travaux de l’Institut national des mines inspirent le secteur minier de la Nouvelle-Calédonie
Édition du 3 septembre 2020
| Diagnostic sectoriel de l’industrie minière du Québec
Édition du 27 août 2020
| Expérience d’une chercheuse québécoise au Centre for Exploration Targeting en Australie
Édition du 20 août 2020
| L'Institut national des mines : un pionnier du discours sur l'automatisation
Édition du 18 juin 2020
| 10 ans pour l'Institut national des mines : une notoriété bâtie sur la qualité de ses recherches en formation minière
Édition du 11 juin 2020
| La collaboration et la concertation en filigrane du développement des compétences numériques de la main-d’œuvre minière
Édition du 4 juin 2020
| La réalité virtuelle en formation minière au Québec
Édition du 28 mai 2020
| Portrait de Mélissa Jean St-Michel
Édition du 21 mai 2020
| L’Institut national des mines lance un projet de recherche portant sur la cybersécurité en formation minière
Édition du 14 mai 2020
| La mine intelligente actuelle et future : le défi de la cybersécurité
Édition spéciale du 7 mai 2020
| Avantages, défis et enjeux liés à l’apprentissage par outils de simulation en formation minière
Édition spéciale du 30 avril 2020
| L’importance de la cybersécurité dans le domaine minier et les mesures d’atténuation des facteurs de risques
Édition spéciale du 23 avril 2020
| Déployer des outils de simulation pour favoriser l’apprentissage : un nouvel avis au ministre déposé
Édition spéciale du 16 avril 2020
| Faire preuve de résilience en ce temps de crise
Édition spéciale du 9 avril 2020
| Développement des compétences des Québécoises et des Québécois grâce à la formation
Édition spéciale du 2 avril 2020
| Le télétravail et la formation à distance, des moyens efficaces d'augmenter ses compétences
Édition spéciale du 26 mars 2020
| Vers un nouveau monde de l'éducation numérique
Édition du 20 février 2020
| Les camions autonomes chez Hecla Québec - Mine Casa Berardi
Édition du 6 février 2020
| 23 compétences numériques à développer à l’ère du numérique dans le secteur minier
Édition du 30 janvier 2020
| L'intelligence artificielle et le secteur minier: des compétences à développer grâce à la formation
Édition du 23 janvier 2020
| Estimation des besoins de main-d'oeuvre du secteur minier au Québec 2019-2023 avec tendances 2028
Édition du 16 janvier 2020
| Comment développer les compétences numériques de la main-d'oeuvre minière au Québec
Édition du 19 décembre 2019
| Publication du Portrait des simulateurs d'engins miniers en formation minière
Édition du 12 décembre 2019
| Un an pour Jean-François Pressé à titre de PDG à l'Institut national des mines du Québec
Édition du 5 décembre 2019
| L'INMQ à la rencontre du secteur minier marocain
Édition du 28 novembre 2019
| Mission accomplie pour le colloque de l'Institut national des mines
Édition du 14 novembre 2019
| Lancement de la publication « Portrait numérique de l'industrie minière au Québec »
Édition du 7 novembre 2019
| L'importance de la cybersécurité dans le domaine minier et les mesures d’atténuation des facteurs de risques
Édition du 31 octobre 2019
| L’intelligence artificielle et l’automatisation : perspectives pour l’éducation et le travail dans le secteur minier
Édition du 24 octobre 2019
| Les nouvelles tendances en robotisation dans le secteur minier et les compétences à développer par la main-d’œuvre
Édition du 17 octobre 2019
| Portrait d’Alex-Sandra Lajeunesse
Édition du 10 octobre 2019
| Colloque : La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies
Édition du 3 octobre 2019
| Mieux reconnaître les compétences de la main-d'oeuvre minière au Québec
Édition du 26 septembre 2020
| Un conseil d’administration de l’Institut national des mines tenu sous terre
Édition du 19 septembre 2019
| Introduire de nouveaux engins mobiles dans les mines : un pas de plus vers l’automatisation
Édition du 20 juin 2019
| Les tendances en formation minière 2018-2019
Édition du 13 juin 2019
| Vidéo interactive gratuite sur la communication dans le secteur minier
Édition du 6 juin 2019
| La santé et la sécurité en réalité virtuelle au Cégep de Thetford
Édition du 30 mai 2019
| Les robots pédagogiques : un outil indispensable pour acquérir des compétences numériques
Édition du 23 mai 2019
| Réalité virtuelle et réalité augmentée : un fort potentiel comme outil d’apprentissage
Édition du 2 mai 2019
| Quelques technologies innovantes pour l’enseignement
Édition du 25 avril 2019
| L'école publique à l'ère numérique
Édition du 18 avril 2020
| Portrait de Luc Girard, surintendant optimisation à la mine LaRonde d'Agnico Eagle
Édition du 4 avril 2019
| Étienne Boulay en ouverture du Colloque sur l'approche orientante de l’AQISEP
Édition du 21 mars 2019
| Forces et faiblesses de la réalité virtuelle en éducation
Édition du 14 mars 2019
| Des technologies minières auxquelles pourraient se greffer de nouveaux besoins de formation
Édition du 7 mars 2019
| La sécurisation culturelle des communautés autochtones : une contribution exemplaire de l’UQAT au mieux-être collectif
Édition du 28 février 2019
| Les STIM valorisés par la robotique : l’expérience d’une école secondaire d’une région minière
Édition du 21 février 2019
| Leadership numérique 4.0 et développement du capital humain pour la gestion de l’innovation minière
Édition du 14 février 2019
| 6 tendances en formation à surveiller en 2019
Édition du 7 février 2019
| 8e édition de Zoom minier : un défi lancé aux écoles secondaires du Québec
Édition du 31 janvier 2019
| Utiliser davantage la réalité virtuelle, augmentée ou mixte en éducation
Édition du 24 janvier 2019
| Les tendances en formation minière 2018-2019
Édition du 20 décembre 2018
| Premier portrait sur les compétences actuelles de la main-d'oeuvre minière au Québec
Édition du 13 décembre 2018
| Avis de nomination : M. Jean-François Pressé, nouveau PDG de l'Institut national des mines
Édition du 6 décembre 2018
| Rendre la formation accessible partout au Québec
Édition du 29 novembre 2018
| Attirer, former et intégrer dans les régions minières du Québec de jeunes géologues provenant de la France et du Maroc
Édition du 22 novembre 2018
| Un succès pour l'Institut national des mines au Congrès Québec Mines 2018
Édition du 15 novembre 2018
| La formation des géologues au Québec et le marché de l'emploi
Édition du 8 novembre 2018
| Risques liés à la transformation numérique des entreprises minières
Édition du 1er novembre 2018
| Portrait des compétences numériques du personnel du secteur minier du Québec
Édition du 25 octobre 2018
| Jumeau numérique, simulateur minier et mine intelligente
Édition du 18 octobre 2018
| Vers une meilleure capacité d'innovation
Édition du 11 octobre 2018
| Quand le réseau LTE favorise le déploiement de la formation minière et le développement de compétences numériques
Édition du 4 octobre 2018
| SIM Sénégal 2018 : Une opportunité à saisir
Édition du 27 septembre 2018
| Innover pour rendre accessible l'enseignement supérieur en territoire nordique
Édition du 20 septembre 2018
| SAMI-PRO, un outil d’aide en français et en mathématique pour les élèves de la formation professionnelle du secteur minier
Édition du 13 septembre 2018
| Industrie 4.0 compétences numériques et emplois du futur
Édition du 28 juin 2018
| Thèmes clés de la transformation numérique dans l'industrie minière
Édition du 21 juin 2018
| Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l'industrie minière
Édition du 14 juin 2018
| Webinaire - la pédagogie numérique : simulation et réalité virtuelle Conférence offert dans le cadre du Colloque FMTM
Édition du 7 juin 2018
| Y'a-t-il suffisamment de diplômés pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre dans le secteur minier?
Édition du 31 mai 2018
| La formation professionnelle est essentielle au développement durable des communautés inuites au Nunavik
Édition du 24 mai 2018
| Portrait de Guy Belleau, directeur général du projet Horne 5 chez Ressources Falco
Édition du 17 mai 2018
| Mine 4.0 : pour plus d'agilité dans les entreprises minières
Édition du 2 février 2017
| Le secteur minier au Québec à l'ère industrie 4.0
50px