Logo - Mbiance
50px

Stratégies concrètes d’insertion socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs autochtones  

4 novembre 2021
50px
Bloc texte

Résumé de la conférence offerte le 25 novembre 2021

Dans la poursuite de leurs recherches et d’expériences terrain, les conférenciers vous présentent le modèle d’intervention socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs autochtones qui comprend quatre dimensions : la planification, la sécurisation culturelle, l’accompagnement et la formation. Bien qu’elles soient toutes importantes, une emphase sera mise sur la formation, pierre angulaire de l’insertion pour tous les travailleuses et travailleurs au sein de l’organisation.

Le modèle s’inscrit dans la poursuite des efforts de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) afin de mettre en place et de soutenir toutes les initiatives nécessaires au développement et à l’employabilité de la main-d’œuvre autochtones, et ce, dans un contexte culturellement adapté.

 

S'inscrire gratuitement à la conférence

 

Biographie des conférenciers

Mme Émilie Deschênes, professeure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mme Émilie Deschênes est professeure et docteure en éducation. Ses champs d’expertise portent sur l’éducation et la formation des Autochtones, de même que sur la gestion de l’éducation et de la formation dans des contextes autochtones. Sa passion l’a menée à travailler avec différents partenaires en recherche et en intervention pour une meilleure insertion des travailleurs autochtones.

 

M. Alexandre Nana, conseiller à l'innovation et à la recherche à l'Institut national des mines

M. Alexandre Nana est conseiller à l’innovation et à la recherche à l’Institut national des mines du Québec où il dirige et coordonne les travaux d’analyse de la mine 4.0 notamment les besoins de formation et compétences recherchées, ainsi que ceux liés aux dossiers autochtones amorcés par l’Institut en 2018. Il est titulaire d’un doctorat Ph. D. en ingénierie et termine actuellement un diplôme de second cycle en évaluation de programmes.

 

Dans le cadre du colloque 2021 de l'Institut national des mines

Intitulé « Employabilité et adaptabilité professionnelle pour une main-d'oeuvre minière qualifiée et compétente », cette conférence est l'une des quatre conférences offertes durant l'événement.

50px
50px
50px