Un retour en présentiel réussi pour le 43e congrès Québec Mines + Énergie
L’Institut national des mines a participé cette semaine au 43e congrès Québec Mines + Énergie en tant qu’exposant et conférencier, à Québec. Organisé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), l’événement, de retour en présentiel, a permis de réaliser des échanges notamment avec des organismes du gouvernement du Québec et renouer des liens avec ses partenaires ainsi qu’établir de nouveaux partenariats.
« Nous sommes très fiers de l’impact que nous avons et de la reconnaissance témoignée par le milieu durant le Congrès. D’ailleurs, le travail, la contribution et la notoriété de l’Institut ont été soulignés par la ministre du MRNF, Mme Maïté Blanchette-Vézina, à l’occasion de son discours au dîner-conférence. »
- Christine Duchesneau présidente-directrice générale | Institut national des mines
Ce matin, Mme Christine Duchesneau, a co-présidé une séance de conférences sur « La transition énergétique des mines : perspectives, défis et solutions » devant plus de 70 participantes et participants. Durant cette séance, une conférence sur les engins miniers hybrides et électriques dans le secteur minier québécois a été proposée par Nicholas Théroux, conseiller à l’innovation et à la recherche à l’Institut national des mines. Rappelons que la conférence était tirée du rapport « Engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de formation » lancé au printemps 2022. Les participantes et participants de la séance ont pu apprécier une foule d’informations stratégiques quant à la planification des sociétés minières à l’égard de la transition de leurs parcs vers des modèles d’engins miniers hybrides ou électriques, la proportion de ces engins dans les mines québécoises et les besoins de formation actuels et futurs des entreprises du secteur en regard à l’entretien de ces engins.
Un peu plus tôt dans la semaine, l’Institut national des mines en partenariat de l’UQAT ont pu présenter les résultats préliminaires d’une recherche financée par MISA devant une quarantaine de personnes. Nicholas Théroux (Institut national des mines), Sophie-Anne Soumis (Institut national des mines) et Drissa Ouattara (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) ont offert la conférence « Études d’impact des nouvelles technologies sur les compétences du personnel du secteur minier dans le cadre du projet mission mine autonome 2030 ». Sur la base de critères bien définis, de nouvelles technologies numériques destinées aux opérations minières et développées par des entreprises québécoises ont été sélectionnées pour servir de cas d’études. À travers la littérature, des entrevues semi-dirigées et des observations de terrain, les impacts potentiels de ces technologies sur les postes de travail qui seront en interaction avec ces technologies, ont été évalués.
L’Institut national des mines a participé également au carrefour gouvernemental en proposant un kiosque avec ses collègues des ministères et organismes du gouvernement du Québec.
L’événement a connu un vif succès. Commencé depuis lundi, le Congrès se termine aujourd’hui.