Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel réalisé à partir de la veille informationnelle du 3 février 2022 au 23 juin 2022

Faits saillants
Cet ouvrage documente les tendances en formation minière au Québec, au Canada et dans le monde entre janvier 2022 et juin 2022. Il répond ainsi à l’un des objectifs de la planification stratégique 2018-2023 de l’organisation.
Quelques constats :
-
L’émergence de nouveaux partenariats entre diverses organisations représente l’une des principales tendances révélées par cette veille. Les organisations deviennent à la fois de plus en plus spécialisées numériquement et de plus en plus ouvertes à collaborer et à partager leur expertise.
-
L’ouverture à la diversité ressort également comme une des tendances marquantes de ce rapport. Les apprenants et les apprenantes de diverses origines ou de genre différents sont de plus en plus nombreux à manifester leur intérêt pour occuper un emploi dans le secteur minier.
-
Les initiatives impliquant l’intelligence artificielle continuent d’avoir la cote, tant du côté des parcours de formation que du côté des entreprises minières. La multiplication des données disponibles rend leur analyse de plus en plus complexe et l’intelligence artificielle apparaît comme un bon outil pour remédier à ce problème.
-
La volonté des entreprises minières de développer des stratégies de développement durable les amène à adopter de nouvelles technologies pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment des technologies utilisant davantage des sources d’énergie renouvelable. Les engins électriques miniers en constituent d’ailleurs un exemple concret.

Les compétences nécessaires dans l’industrie minière du 21e siècle
-
Capacité à utiliser les plateformes et outils d’intelligence artificielle
-
Utilisation et recours aux plateformes virtuelles
-
Des initiatives et partenariats pour développer les compétences techniques et transversales d’un bassin de personnes apprenantes diversifiées (compétences numériques, regard critique, SST, logiciel immersif innovant, plateforme Web, etc.)
Investissements en formation
-
Des investissements en formation minière provenant à la fois du public et du privé :
-
Mesures concrètes pour soutenir le virage numérique du réseau éducatif (Cégep virtuel, IA au service du réseau scolaire, etc.)
-
La prise en compte de l’impact des nouvelles technologies en matière d’actualisation de la formation, notamment grâce à la recherche et l’innovation
-
Collaboration et concertation entre les acteurs publics et privés
Nouveaux modes d’enseignement et programmes
Nouveaux modes d’enseignement :
-
Formation en ligne et enseignement à distance
-
Formation hybride
-
Vidéos éducatives accompagnées de trousses pédagogiques
-
Recours aux outils de simulation
Nouveaux programmes :
-
Lancement d’un Institut d’intelligence appliquée à l’Université Concordia où seront étudiées les questions liées à la gouvernance en matière d’Intelligence artificielle
-
Refonte du baccalauréat en informatique à l’UQAC afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail
Diversification des personnes apprenantes en formation minière
Les personnes autochtones en formation :
-
L’Enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi des Premières Nations
-
Mise au point d'un modèle de partenariat et de cogestion unique privilégiant une prise en charge par les populations locales du développement de l'offre éducative dans les communautés inuit
L’inclusion et la diversité dans le secteur minier :
-
L’apport des minorités visibles et de la diversité de genre
Les données :
-
Intelligence artificielle
L’automatisation :
Engins, transport et opérations autonomes ou télécommandées
Autres technologies :
-
Engins miniers électriques
-
Énergies renouvelables
Autres technologies – Zoom sur les technologies liées aux énergies renouvelables
-
Microréseau d’énergie hybride (éoliennes, panneaux solaires, etc.);
-
Dispositifs de stockage énergétique sur batteries;
-
Mine utilisant des sources d’énergies 100 % renouvelables : un objectif qui semble maintenant atteignable dans un futur proche.
Trois pistes d’action ciblées :
1. Observer les initiatives des établissements d’enseignement et de l’industrie minière quant à la diversification des personnes apprenantes et à l’embauche d’une main-d’oeuvre diversifiée;
2. Poursuivre la documentation à propos des programmes d’enseignement qui intègrent l’intelligence artificielle à leur cursus d’apprentissage;
3. Évaluer les retombées de la collaboration soutenue entre divers partenaires tels que les gouvernements, les entreprises privées et les établissements d’enseignement.