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Célébrons la 50e séance régulière du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis sa création! 

20 avril 2023
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Les membres actuels du conseil d'administration de l'Institut national des mines

L’Institut national des mines (INMQ) a tenu sa 50e séance régulière du conseil d’administration (CA) le 30 mars dernier. C’est en septembre 2010 qu’a eu lieu la toute première séance du conseil d’administration regroupant des membres nommés par décret ministériel depuis le mois de juin 2010 et œuvrant dans diverses régions du Québec. À ce moment, chaque membre du conseil a contribué à définir la mission, les valeurs et les orientations qu’ils auront à défendre et à soutenir tout au long de leur mandat. L’INMQ s’est bâti une notoriété et une réputation de leader dans la recherche sur la formation minière à travers les années grâce au leadership des PDG qui ont su faire preuve d’audace, d’innovation et de rigueur, de même qu’à la concertation et la grande collaboration de tous les membres du CA qui ont grandement contribué au développement de l’INMQ.


L’Institut est une instance de concertation unique au Québec puisqu’il réunit autour d’une même table des représentantes et des représentants des trois niveaux d’enseignement [professionnel, collégial, universitaire], de quatre ministères [Éducation, Enseignement supérieur, Emploi et Solidarité sociale et Ressources naturelles et des Forêts] en plus d’organisations représentant le secteur minier. Mme Christine Duchesneau, la PDG de l'Institut national des mines, tient à remercier tous les membres actuellement en poste au conseil d'administration qui partagent avec l’Institut leur précieuse expertise et leur temps :

Les membres actuels du conseil d'administration de l'Institut national des mines
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Membres du conseil d'administration

Michel Laplace, Directeur général du Centre de services scolaire de la Baie-James | Membre provenant du secteur de l’enseignement secondaire en formation professionnelle, concerné par le secteur minier
1er Vice-président du conseil

Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec | Membre provenant des associations d’employeurs du secteur minier
2e Vice-présidente

Sonia Caron, directrice du Centre de formation professionnelle de la Baie-James| Membre provenant du secteur de l’enseignement secondaire en formation professionnelle, concerné par le secteur minier

Mamadou Falilou Diop, directeur général à l’éducation des adultes| Membre provenant de la Commission scolaire Kativik

Richard Poirier, directeur général du Centre de services scolaire du Fer | Membre provenant du secteur de l’enseignement secondaire en formation professionnelle, concerné par le secteur minier

Nadine Desrosiers, directrice générale du Centre de services scolaire de l’Estuaire | Membre provenant du secteur de l’enseignement secondaire en formation professionnelle, concerné par le secteur minier

Jovette Godbout, directrice de l’URSTM ainsi que de directrice administrative de l'IRME de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | Membre provenant des secteurs de l’enseignement collégial et universitaire, concernés par le secteur minier

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Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue | Membre provenant des secteurs de l’enseignement collégial et universitaire, concernés par le secteur minier

Régis Simard, directeur général de la Table jamésienne de concertation minière | Membre provenant des associations d’employeurs du secteur minier

Dominic Lemieux, directeur québécois du Syndicat des métallos et vice-président de la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Québec (FTQ) | Membre provenant des associations de salariés concernées par le secteur minier

Renée-Claude Baillargeon, directrice régionale de Services Québec du Nord-du-Québec | Représentante du sous-ministre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Ronald Bisson, chef du Service de la formation technique | Représentant du sous-ministre du ministère de l’Enseignement supérieur

Jean-Sébastien Drapeau, directeur de la formation professionnelle – Secteur de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire | Représentant de la sous-ministre du ministère de l’Éducation

Jocelyn Douhéret, directeur des politiques minières – Ministère des Ressources naturelles et des Forêts | Représentant de la sous-ministre du ministère des Ressources naturelles et des Forêts

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Citations des deux présidents de l'histoire de l'Institut national des mines

 

« Je suis très fier de la notoriété acquise de l’INMQ et de son impact sur le développement des ressources et des compétences dans le domaine minier. Nous avons développé des réseaux, créé des projets, avec ou sans partenaires, dont l’objectif ultime est de rendre notre industrie encore plus compétitive et plus vivante au Québec et dans le monde. C’est toujours une joie pour moi de voir de nouveaux membres, de nouvelles personnes qui joignent l’INMQ et qui la font évoluer, dans un monde de plus en plus exigeant et complexe. Sans oublier les liens développés avec différents partenaires du monde de l’éducation, les Premières Nations et les instances gouvernementales. »

- François Biron, 1er président de l'Institut national des mines


L’INMQ est un levier incontournable pour le secteur minéral au Québec. L’Institut a développé une expertise et a acquis une notoriété extraordinaire et je suis fier d’avoir été un jalon à titre de deuxième président de cette importante organisation pour la formation minière au Québec ! Rigueur et vivacité, voilà ce qui représente parfaitement l’Institut national des mines.

-Guy Belleau, 2e président de l'Institut national des mines

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Le conseil d’administration de l’Institut national des mines, c’est :



18 MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

dont 14 en poste actuellement provenant du milieu de l’éducation, du secteur minier du Québec ainsi que des membres représentant des sous-ministres de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et la Solidarité sociale et des Ressources naturelles et des Forêts.

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François Biron, 1er président de l'Institut national des mines

M. François Biron, 1er président du CA de l'INMQ

M. François Biron a été membre et président du conseil d'administration de juin 2010 à décembre 2017.

M. Biron est un ingénieur minier de formation à la retraite et connaît très bien l’Abitibi-Témiscamingue pour avoir travaillé à la mine Doyon. Par la suite, il a été directeur de la mine Troilus au Nord de Chibougamau. À cette époque, il a été un des premiers à mesurer l’importance de travailler avec la communauté Cris qui habitent ce territoire depuis toujours. Grâce à des initiatives innovantes pour l’époque, il a réussi à construire un lien de confiance et à impliquer des travailleurs Cris dans les équipes minières. Il a donné plusieurs conférences à ce sujet. De plus, il a collaboré à titre de directeur de projet de la première phase de développement pour Mine Arnaud inc. sur la Côte-Nord. M. Biron est un homme posé, souriant, au jugement sûr. Il a quitté son poste de président après un peu plus de sept années de mandat riches et fertiles, pour se consacrer à la prospection minière avec des amis et des partenaires de longue date.

M. François Biron, 1er président du CA de l'INMQ
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Guy Belleau, 2e président de l'Institut national des mines

Guy Belleau, 2e président du CA de l'INMQ

M. Guy Belleau a été membre et président du conseil d'administration d’août 2018 et à septembre 2022.

Fort de ses 25 ans comme ingénieur minier, M. Belleau a mené au cours des 15 dernières années des projets de construction de nouvelles mines à travers le Québec, notamment la mine Éléonore de Godlcorp, de 2009 à 2017. Il occupait jusqu’à tout récemment le poste de Chef des opérations chez ArcelorMittal Mines Canada, et ce, depuis septembre 2020. Passionné par le domaine minier, M. Belleau possède une feuille de route impressionnante et demeure à l’avant-garde des meilleures pratiques au sein de l'industrie. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction et de l’opération de la mine Sayona lithium et en est maintenant le Chef de la Direction, Pôle Abitibi-Témiscamingue. M. Belleau a été un atout indéniable pour l’Institut national des mines.

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  • Participer à l’élaboration et l’adoption des plans stratégiques et des plans d’action;

  • Encadrer et superviser la conduite des affaires de l’organisation;

  • Se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes;

  • Assurer le suivi des décisions et répondre de ses résultats;

  • Assister et participer aux séances du conseil et aux réunions des comités où ils siègent;

  • Se préparer aux réunions, notamment en prenant connaissance de la documentation fournie avant ces rencontres.

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Les comités assistent le conseil d’administration dans sa prise de décision en examinant les aspects particuliers d’un sujet et en lui faisant des recommandations.

 

Comité Gouvernance et éthique

  • Voir au bon fonctionnement du conseil;

  • Faire des recommandations au conseil en regard des règlements et des politiques relatives à la déontologie, à l’éthique et à la gouvernance.

Comité Vérification et ressources humaines

  • Recevoir la présentation du programme d’audit externe;

  • Examiner les résultats d’audit et les recommander au conseil;

  • Examiner les états financiers et les recommander au conseil;

  • Recommander au conseil les prévisions budgétaires;

  • Recommander au conseil le plan de gestion des risques et plan de lutte contre la collusion et la corruption;

  • Recommander au conseil les règlements et politiques relatifs à la gestion financière;

  • Recommander au conseil le plan d’effectifs;

  • Recommander au conseil les projets de règlements et politiques entourant la gestion du personnel;

  • Collaborer aux processus de dotation.

 

Comité Stratégique et communications

  • Examiner le portefeuille de projets et recommander au conseil le plan d’action annuel;

  • Recommander au conseil l’avis au ministre;

  • Recommander au conseil le plan de communication;

  • Recommander au conseil le plan d’action en communication.

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Soutenir et conseiller le gouvernement du Québec dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier.

Plus particulièrement, la mission de l'Institut consiste notamment à :

  • Coordonner les interventions des différents ordres d’enseignement pour répondre aux besoins de formation et de main-d’œuvre du secteur minier;

  • Estimer les besoins de formation actuels et futurs du secteur minier et assurer une veille continuelle de leur évolution quant à leur nature et à leur répartition géographique;

  • Soumettre aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des propositions visant à actualiser l’offre de formation;

  • Participer activement aux efforts de promotion des métiers et des professions du secteur minier.

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