Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel réalisé à partir de l'infolettre MineAvenir du 1er septembre 2022 au 26 janvier 2023
Faits saillants
Cet ouvrage documente les tendances en formation minière au Québec, au Canada et dans le monde entre septembre 2022 et janvier 2023. Il répond ainsi à l’un des objectifs de la planification stratégique 2018-2023 de l’Institut national des mines (INMQ).
Quelques constats :
-
L'adoption de technologies visant à réduire l’empreinte environnementale des projets miniers et à orienter l’avenir des activités minières dans un esprit de développement durable;
-
La diversification des modes d’enseignement s’est accélérée depuis l’année 2020 et bon nombre d’exemples de nouvelles plateformes numériques pour la formation et de mesures pour adapter les approches pédagogiques à cette nouvelle réalité;
-
Les plateformes numériques d’apprentissage sont davantage intégrées aux activités de formation et les modes d’enseignement hybride, présentiel et virtuel sont désormais reconnus par la majorité des établissements d’enseignement;
-
Pour répondre aux besoins des entreprises qui évoluent rapidement, la formation continue permet non seulement d’atteindre les objectifs de rétention de la main-d’œuvre, mais également d’accroître les compétences essentielles utiles à l’ère de la transformation numérique des entreprises;
-
L’industrie minière multiplie les démarches d’automatisation de ses opérations et les stratégies pour développer les compétences des travailleuses et des travailleurs liés à la numérisation des activités. L’intégration de nouvelles technologies, notamment le recours à l’intelligence artificielle, continue quant à elle de modifier les façons d’accomplir certaines tâches.
Chapitre 1 – Les tendances en formation dans le secteur minier
Le développement des compétences du 21e siècle
-
L’importance des qualités comme l’éthique, la pensée critique et la collaboration;
-
Exploitation du potentiel des technologies favorisant ainsi l’appropriation des ressources numériques;
-
Coopération accrue entre les humains et les outils technologiques.
Investissements en formation
-
Des investissements en formation minière provenant à la fois du public et du privé;
-
La prise en compte de l’impact des nouvelles technologies en matière d’actualisation de la formation, notamment grâce à la recherche et l’innovation;
-
Collaboration et concertation entre les acteurs publics et privés.
Nouveaux programmes et modes d’enseignement
Nouveaux modes d’enseignement :
-
Diversifier les modes d'enseignement;
-
Reconnaissance des acquis, formation en ligne, formation en entreprise.
Repenser les programmes de formation :
-
Reconnaissance des acquis;
-
Formation en ligne;
-
Formation en entreprise;
-
Maintenance d'engins miniers électriques.
Diversification des personnes apprenantes en formation minière
Les personnes autochtones en formation
L’inclusion et la diversité dans le secteur minier :
-
L’apport des minorités visibles et de la diversité de genre
Chapitre 2 – Les tendances technologiques de l’industrie minière
Les données :
-
Intelligence artificielle
L’automatisation :
- Engins, transport et opérations autonomes ou télécommandées
Autres technologies :
-
Engins miniers électriques;
-
Gestion de l’énergie;
-
Drone;
-
Réalité augmentée et réalité virtuelle.
Autres technologies – Zoom sur les technologies liées aux énergies renouvelables
-
Décarbonation;
-
Sources d’énergie renouvelable;
-
Huile pyrolytique;
-
Nouveaux développements technologiques pour la transition énergétique;
-
Extraction des minéraux critiques et stratégiques.
Chapitre 3 – Pistes de recherche
Trois pistes d’action ciblées :
1. Analyser l’émergence de nouvelles formations et la diversification des modes d’enseignement en lien avec l’intelligence artificielle;
2. Documenter les initiatives de formation continue offertes aux travailleuses et aux travailleurs et en évaluer les impacts;
3. Documenter l’impact sur la formation du personnel du secteur minier qu’ont les différentes technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises minières.