Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle
Objectifs du document :
- Présenter les résultats d’un travail de recherche portant sur la formation professionnelle des élèves membres des Premières Nations et Inuit dans des programmes d’études menant à un métier du secteur minier;
- Offrir des stratégies sensibles culturellement, des pratiques concrètes et des moyens pour les mettre en œuvre;
- Favoriser la persévérance et la réussite des Premières Nations et Inuit.
Les principaux destinataires de l’outil d’accompagnement :
- Les enseignantes et enseignants des programmes miniers en formation professionnelle;
- Les intervenantes et intervenants et membres de l’équipe de direction.
Section 1 : Connaissance des facteurs de vulnérabilité et de risque et des facteurs de protection et de réussite associés à la persévérance scolaire
*Extrait de la section 1
Les facteurs de protection et de réussite
Volet personnel :
- L’enracinement culturel;
- La possibilité d'affirmer son identité culturelle;
- L’intérêt pour le métier;
- Les expériences antérieures;
- La présence de personnes diplômées modèles;
- La motivation;
- La présence et le soutien de personnes-ressources
communautaires.
Volet pédagogique : - L'inclusion scolaire;
- La pédagogie aux caractéristiques notamment culturelles;
- La philosophie d’enseignement;
- La valorisation et l’inclusion des spécificités des savoirs et autres perspectives des Premières Nations et Inuit.
Volet Institutionnel :
- La mise en place de mesures de transition vers la formation professionnelle;
- L’accompagnement de l’élève;
- L'implication des communautés;
- La formation continue;
- La sécurisation culturelle.
Les facteurs de risque et de vulnérabilité
Volet personnel :
- La distance physique;
- Le rapport à soi;
- Le rapport au métier;
- Le rapport à sa compétence et à ses capacités;
- Les caractéristiques ou traits des élèves;
- Les besoins financiers;
- La discipline en rapport au temps;
- L’héritage social, culturel et historique des parents et des membres de la communauté;
- Le racisme et les préjugés envers l’élève.
Volet pédagogique : - La langue d’enseignement et de communication;
- Le manque d’adaptation des pédagogies utilisées;
- Les difficultés liées à un rythme rapide d’apprentissage et de formation;
- L’inclusion scolaire;
- Les exigences de prérequis non satisfaites.
Volet Institutionnel :
- Les représentations scolaires et les construits
sociaux; - L’institutionnalisation du centre de formation;
- L’organisation de la formation;
- Le manque d’information et d’orientation professionnelle;
- Les difficultés à reconnaître les formes d’aide et de soutien;
- Le parcours scolaire de l’élève.
Section 2: Stratégies favorisant la persévérance des élèves en formation professionnelle
*Extrait de la section 2
Section 3 : Grille de réflexion pour orienter la mise en œuvre des pratiques et des stratégies
*Extrait de la section 3
Dans le but d’outiller les enseignantes et enseignants dans l’appropriation de pratiques et de stratégies visant une plus grande persévérance scolaire des élèves issus des Premières Nations et Inuit, des grilles de réflexion sont disponibles à l'aide d'un code QR que vous retrouverez dans cette publication. (Ces grilles de réflexion sont tirées de la section 3 de l'Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle.) Elles peuvent être utilisées au bénéfice des élèves et de leur persévérance dans leur parcours de formation.
Cette démarche réflexive est une façon pour l’enseignante ou enseignant d’amorcer le cheminement, grâce à une approche qui lui permet la prise de recul pour des actions de planification conséquentes visant les réels besoins de l'élève.