Le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier appuie la campagne « Le secteur minier : un monde à explorer! »

Afin d’encourager davantage de jeunes à envisager une formation dans le secteur minier, le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier, mis sur pied par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, soutiendra financièrement dans les prochaines semaines la campagne de promotion « Le secteur minier : un monde à explorer! », menée par l’Institut national des mines.
Cette initiative vise à renforcer la notoriété des programmes de formation collégiale et universitaire menant aux métiers et professions du secteur minier et mettre en lumière la panoplie de possibilités de carrières qu’offre cette industrie.
Informer et inspirer les jeunes à choisir le secteur minier
Au cœur de la campagne, des capsules vidéo présentent le témoignage de jeunes professionnels passionnés du secteur minier. Ces récits authentiques illustrent la diversité des métiers et des professions, les défis stimulants et les occasions qu’offre le secteur minier. À travers le témoignage de travailleuses et de travailleurs des mines Odyssey, Lamaque, Westwood, Kiena et du complexe minier LaRonde, nous découvrons l’authenticité des personnalités qui travaillent dans le secteur minier, leur motivation, leur formation et leur travail. Les portraits témoignent également de l’effet bénéfique que les jeunes peuvent engendrer en intégrant ce secteur indispensable pour notre économie.
La campagne encourage également à explorer et découvrir l’ensemble des programmes de formation menant au secteur minier grâce à la plateforme Québec.ca/formation-minière, en ligne depuis maintenant un an!
Un soutien précieux pour la poursuite de la campagne
Grâce au soutien du Pôle d’enseignement supérieur, l’Institut sera en mesure de prolonger la campagne de promotion entamée en décembre 2024. La campagne qui se déploiera au Québec en avril et mai 2025 dans les cinémas québécois permettra aux jeunes de s’identifier aux différents profils présentés
Le soutien du Pôle d’enseignement supérieur à cette campagne fait partie des actions du Pôle visant à mettre en valeur l’offre de formation postsecondaire, à outiller les partenaires de l’enseignement supérieur, démystifier les préjugés et à faire connaître le secteur minier. Cette collaboration reflète l’engagement du Pôle à promouvoir des formations qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’industrie.
