L'Institut national des mines (INMQ) dévoilait lors du colloque de l'Association minière du Québec, le 23 septembre dernier, un nouvel outil de formation à distance en santé et en sécurité du travail.
Une équipe de travail multidisciplinaire a été mise sur pied par I'INMQ et provenait du secteur de l'éducation, de l'industrie minière et d'un organisme gouvernemental. Les experts du contenu sont des enseignants des commissions scolaires de la Baie-James et de l'Or-et-des-Bois, un coordonnateur en santé et sécurité du travail de l'entreprise Agni co Eagle, un inspecteur de la CNESST et un représentant de l'Association minière du Québec.
Finaliste des Trophées Francophones du numérique pour l’éducation
En novembre 2016, l’Institut annonçait qu’il figurait parmi les 22 finalistes du Canada et de la France pour l’obtention d’un des prix du concours les Trophées Francophones du numérique pour l’éducation. La formation numérique présentée par l’Institut à ce concours international, « Santé et Sécurité du travail », permet actuellement aux élèves de la formation professionnelle inscrits au DEP en extraction du minerai d’acquérir des comportements sécuritaires dans un environnement interactif. Cette formation numérique a suscité un grand engouement des participants réunis lors de l’événement qui se tenait simultanément à Montréal et en France. Participer à ce concours a permis de faire connaître la qualité de la formation minière offerte au Québec.