Lancement du rapport
«Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l’industrie minière »
L’Institut national des mines lance son rapport « Transformation numérique et compétences du 21e siècle pour la prospérité du Québec. Exemple de l’industrie minière »
La transformation numérique du secteur minier
· Innover de différentes façons et dans différents secteurs de l’entreprise;
· Établir une vision claire de la transformation numérique de l’entreprise minière;
· Explorer de nouveaux types de partenariats.
L’adéquation formation-compétences du 21e siècle
L’INMQ s’intéresse principalement aux compétences du 21e siècle découlant de la révolution industrielle 4.0. S’appuyant sur une rigoureuse revue de la littérature à propos des compétences relatives à l’employabilité dans le contexte actuel mondial de transformation numérique, l’INMQ a développé un cadre de référence qui propose 16 compétences autour de quatre domaines de compétences : personnelles, interpersonnelles, occupationnelles et cognitives. Par ailleurs, ses compétences sont applicables dans plus d’un secteur économique au Québec.
Prospérité de la future main-d’œuvre
La prospérité des générations à venir repose sur un concept d’éducation réinventé, qui leur permettra de relever les défis du marché de travail du futur. « L’école doit permettre à chaque jeune de réaliser son potentiel individuel, d’apprendre à gérer le changement et à y réagir favorablement, à créer et à saisir des occasions, mais aussi à agir collectivement pour créer un meilleur avenir pour soi-même et pour les autres » conclut le président-directeur général de l’Institut national des mines, M. Robert Marquis.
Karine Lacroix
Conseillère en communication
Institut national des mines
Tél. : 819 825-4667, poste 2904