Édition du 16 septembre 2021

Daniel Roussel, parcours du mineur inuk à Mine Raglan

Institut national des mines

Âgé de 29 ans, Daniel Roussel travaille depuis 2014 comme mineur à Mine Raglan, située à la limite nord du Québec. En plus d’être mineur, il occupe les fonctions de sauveteur sur l’équipe de sauvetage minier. Possédant un parcours inspirant, ce jeune homme retrace son cheminement scolaire et professionnel.

La gestion et le leadership pédago-numérique : une autoformation offerte

École branchée

Accessible gratuitement, cette formation autoportante permettra aux gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec de réfléchir à leurs pratiques de gestion et d’intégration du numérique dans leur organisation. De plus, un modèle de plan d’action numérique à développer sera offert. Cette formation est orchestrée par la professeure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance à l’Université du Québec à Montréal, Mme France Gravelle. 
En cohérence avec cette autoformation, l’Institut national des mines lancera le 28 septembre prochain une nouvelle publication intitulée « Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation ». Désirant mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation, un outil a été élaboré et validé sur deux programmes d’études au Québec. Le leadership compose l’un des cinq axes de l’outil qui prête attention à la stratégique numérique de la direction du programme, voire de l’établissement d’enseignement. 

Contribuer à la révolution des véhicules électriques au Royaume-Uni grâce à la formation

ITV.com

L’une des plus grandes entreprises britanniques de services énergétiques est en pleine période de recrutement. Elle offre l’opportunité, à plusieurs centaines d’apprentis, dont la moitié composée de femmes, d’augmenter leurs compétences « vertes ». Les apprentis recevront une formation technique qui leur permettra d’installer et d’entretenir des technologies à faible émission de carbone notamment des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette campagne de recrutement vise notamment les ingénieurs dotés de compétences favorisant la transition écologique. 

L’hyperpersonnalisation et apprentissage adapté

Solutions numériques

Du 7 au 9 septembre 2021 à Paris se tenait le Salon Solutions Ressources humaines/eLearning Expo. La rédactrice en chef de Solutions numériques, Julie Paoli, décèle les tendances en formation proposées au salon en présentant les initiatives et entreprises novatrices. Adaptation de l’expérience de chaque apprenante et apprenant à son profil et à son rythme d’apprentissage, formation numérique à distance, gestion de la formation, hyperpersonnalisation de l’apprentissage et intelligence artificielle pédagogiques sont les tendances remarquées.