Édition du 7 octobre 2021

Lancement du colloque virtuel 2021 de l’INMQ : Employabilité et adaptabilité professionnelle : pour une main-d’œuvre qualifiée et compétente | 25 novembre 2021

Institut national des mines

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le secteur minier doit se réinventer pour assurer la relève et favoriser l’employabilité et l’adaptabilité professionnelle de leur personnel. L’insertion socioprofessionnelle de la main-d’œuvre autochtone, la reconnaissance des acquis et des compétences, l’avènement des véhicules électriques et ses répercussions sur les compétences et l’exploitation de minéraux stratégiques sont tous des enjeux sur lesquels l’Institut posera son regard le 25 novembre prochain. Découvrez la programmation de ce 6e colloque annuel!

Le numérique en formation minière

La Sentinelle – Le Jamésien

Au regard de la sortie du rapport de recherche « Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation », cet article décrit la recherche effectuée par l’Institut national des mines. La directrice du Centre de formation professionnelle de la Baie-James, Sonia Caron, se dit prête à utiliser ce nouvel outil pour mesurer l’intégration du numérique sur non seulement ses programmes qui mènent au secteur minier, mais sur tous ses programmes. Quant à l’Association minière du Québec, organisation représentant les entreprises minières, elle mentionne que cette recherche contribue à favoriser l’alignement entre l’offre de formation et les besoins de l’industrie.

150 000$ pour le programme sur les véhicules électriques à batterie

Northern Ontario Business

Le Cambrian College à Sudbury vient de recevoir 150 000$ afin de soutenir leur programme de formation en maintenance pour les techniciennes et techniciens évoluant dans l’industrie minière. Cette somme servira à soutenir l’infrastructure et les équipements du laboratoire utilisé par le personnel étudiant permettant entre autres la remise à neuf de certains véhicules électriques ainsi que de panneaux électriques personnalisés; des équipements favorisant notamment chez l’apprenante ou l’apprenant la capacité d’analyser et de solutionner un problème sur un système de véhicule électrique à batterie. 

1 M$ US pour des projets de formation en santé et sécurité dans les mines

Mine Safety and Health administration

Mine Safety and Health administration du ministère du Travail aux États-Unis a octroyé 1 M$ US afin de soutenir l’éducation et la formation. C’est 13 organisations qui ont reçu des subventions pour des projets de formation en santé et sécurité. Reconnaissance des dangers, prévention, sécurité concernant les convoyeurs à bande et lors du transport motorisé, simulation des conditions en temps réel sur les sites miniers et exercices interactifs d’évacuation d’urgence dans les mines ne sont que quelques thèmes abordés dans les projets de formation utilisant des applications, de la vidéo et de la réalité virtuelle.