Édition du 14 octobre 2021

Quand le numérique devient un atout en éducation : portrait de Nadia Paquet, enseignante au Cégep de Thetford

Institut national des mines

Nadia Paquet, enseignante en Technologie minérale au Cégep de Thetford, contribue au développement et à l’implantation du numérique en classe à sa façon. Elle a élaboré, avec son collègue Jean-François Huard, un projet visant à développer une simulation en réalité virtuelle en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Parcours d’une enseignante ayant été lauréate au prodigieux Prix du ministre volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement - Prix de l’innovation du numérique au niveau collégial en 2020 qui met en lumière sa créativité et son engagement.

Comment s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre?

Banque de développement du Canada

vBasée sur deux sondages, l’un auprès de 1 251 entrepreneurs canadiens et l’autre auprès de 3 000 Canadiennes et Canadiens, cette nouvelle étude de la Banque de développement du Canada révèle que le phénomène de pénurie de main-d’œuvre n’est pas une réalité nouvelle, mais bien une réalité amorcée depuis plus de 20 ans. Dans ce document d’une quarantaine de pages, cette étude dresse le portrait des difficultés de recrutement, des inconvénients et des défis des employeurs, des attentes actuelles des employées et employés et surtout de solutions éprouvées afin réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre notamment l’adoption de nouvelles technologies et de l’automatisation. 

Salon de l’Éducation et Foire nationale de l’emploi à Montréal

Eldorado Gold Québec

Aujourd’hui et demain, l’Institut national des mines participera au Salon de l’Éducation et la Foire de l’emploi dans la section Explore les mines. En plus de découvrir les programmes de formation menant au secteur minier, c’est près d’une quinzaine d’entreprises minières qui profiteront de l’occasion pour encourager les visiteuses et visiteurs à choisir un métier ou une profession dans le secteur minier. En prévision de l’événement, Eldorado Gold Québec présente ce portrait de Laurie et Sébastien qui ont découvert le secteur minier grâce à cet événement annuel tenu à Montréal. 

La mécanique quantique pour protéger les données et les communications

École de technologie supérieure

La cybersécurité demeure un enjeu de tous les instants. Comment mieux protéger les données notamment celles de l’industrie? Deux professeurs de l’ÉTS, Frédéric Nabki et Ghislain Gagnon, réalisent actuellement une recherche afin de fabriquer des clés cryptographiques plus sécuritaires grâce à la mécanique quantique. D’ailleurs, un prototype élaboré par l’ÉTS et l’Université de Sherbrooke a permis de démontrer que cette technologie pouvait s’intégrer à une carte électronique. Les professeurs tenteront de relever ce défi en créant, à faible coût, une clé quantique.