Édition du 17 mars 2022

Quel est le rôle de l’employeur dans la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ?

Institut national des mines

L’Institut national des mines s’est entretenu avec l’experte-conseil au Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), Mme Marise Delisle, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin pour nous présenter la RAC sous l’angle des ressources humaines en entreprise. D’ailleurs, Mme Delisle a publié en 2020 un guide sur les bonnes pratiques de reconnaissance des acquis et des compétences en entreprise, un outil concret à découvrir

3 priorités pour stimuler l’avenir de l’énergie propre aux États-Unis

Brookings

Le directeur de l’Initiative pour une politique énergétique durable et professeur à l’Université Johns-Hopkins, à Baltimore aux États-Unis, Johannes Urpelainen et son assistant de recherche, Chetan Hebbale, proposent un article sur le financement en recherche et développement aux États-Unis. Ils mentionnent notamment l’importance de concentrer les recherches sur trois principaux défis favorisant la transition environnementale : la décarbonation des industries lourdes, la création d'une chaîne d'approvisionnement résiliente pour les minéraux critiques et le développement d'une main-d'œuvre dans le domaine de l'énergie propre. 

Polytechnique Montréal remporte les Jeux miniers canadiens 2022

Polytechnique Montréal

Une délégation de Polytechnique Montréal a remporté cette année les jeux miniers canadiens 2022. L’événement en mode hybride, du 3 au 5 mars, a permis aux étudiantes et étudiants de démontrer leur savoir-faire notamment en remportant les épreuves de design de mine souterraine, de conception assistée par ordinateur Promine et à l’événement mystère de la compétition. Plus de 150 participantes et participants ont pris part à ces 32e jeux qui comptent Polytechnique Montréal, l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université Dalhousie, l’Université Laurentienne, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université Queen’s et l’Université de Toronto.

ArcelorMittal encourage la réussite et la persévérance scolaire des jeunes des communautés innues de la Côte-Nord

Cision

ArcelorMittal a renouvelé son partenariat avec l’Institut Tshakapesh par un don de 15 000$ et devient ainsi un partenaire d’exception du Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire. Cette somme contribuera à célébrer les jeunes faisant preuve de persévérance scolaire et ayant à cœur leur réussite.