Édition du 24 mars 2022

Formation courte en environnement minier : un partage d’expertise québécoise au Maroc

Institut national des mines

En vue d’approfondir et de concrétiser encore davantage la collaboration avec le Maroc, l’Institut national des mines et le ministère de la Transition Énergétique du Royaume du Maroc entendent conclure leur deuxième année de coopération par l’organisation d’une formation courte en environnement minier destinée à renforcer les capacités de formatrices et de formateurs marocains provenant tant des établissements d’enseignement que de l’administration publique du Royaume.

Première borne de recharge pour les mines souterraines

Quebec.ca

L’électrification des transports est une avenue de plus en plus envisagée dans le secteur minier québécois. L’entreprise Meglab Électronique a reçu cette semaine une aide financière de 350 000$ pour la démonstration et la commercialisation de sa borne de recharge électrique MegaCharge. Cette borne permettra de fournir de l’énergie à plusieurs véhicules électriques en même temps. Elle a été conçue pour les mines souterraines. D’ailleurs, en ce sens, l’Institut national des mines publiera dans les prochaines semaines sa nouvelle publication faisant l’état de situation des engins hybrides et électriques dans le secteur minier québécois.

Découvrez en un clin d’œil le nouveau programme d’intelligence numérique en éducation au Québec

Québec.ca

Pour mieux visualiser le nouvel investissement en éducation utilisant l’intelligence artificielle annoncé la semaine dernière par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, le ministère de l’Éducation présente le programme ainsi que ses bénéfices en quelques lignes tout révélant les catégories de données qui seront utilisées afin de favoriser la réussite des élèves, les parties prenantes impliquées dans ce projet ainsi que les acteurs clés de l’écosystème de l’intelligence numérique tels qu’IVADO, MILA et OBVIA.

325 000$ annuellement pour le Cégep virtuel

Portail du réseau collégial du Québec

 

Fondé en 2016, le Cégep virtuel favorise l’accessibilité à la formation collégiale aux étudiantes et aux étudiants. Dix cégeps sont partenaires de cette initiative qui offre des cours synchrones à distance permettant plus de flexibilité à la communauté étudiante des régions du Québec.