Logo - Institut national des mines
50px

Formation courte en environnement minier : un partage d’expertise québécoise au Maroc 

24 mars 2022
50px
Bloc texte
Photographe : Christian Leduc

En vue d’approfondir et de concrétiser encore davantage la collaboration avec le Maroc, l’Institut national des mines et le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc entendent conclure leur deuxième année de coopération par l’organisation d’une formation courte en environnement minier destinée à renforcer les capacités de formatrices et de formateurs marocains provenant tant des établissements d’enseignement que de l’administration publique du Royaume.

Cette formation, offerte de la fin mars jusqu’à la fin avril 2022 par les professeures et les professeurs de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), sera dispensée virtuellement par l’entremise de cinq modules de formation de quelques heures chacun.

 

De meilleures pratiques en matière de restauration de sites miniers

Cette formation, qui sera axée sur l’étude des meilleures pratiques existantes au Québec en matière de restauration de sites miniers, permettra aux établissements d’enseignement universitaires et techniques spécialisés dans le secteur minier ainsi qu’au ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc d’étoffer leurs capacités relativement au processus de mise en place et d’évaluation de plans de fermeture de sites miniers. La formation permettra aussi des interactions et un dialogue entre les personnes formatrices et les personnes participantes, favorisant ainsi la transmission des connaissances et la réflexion commune sur ces enjeux parmi les partenaires impliqués.

 

Rappelons qu’en mars 2020, l’Institut national des mines a conclu une entente de coopération avec le ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Royaume du Maroc lors du congrès annuel du Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC) à Toronto. Par la conclusion de cette entente, le Ministère et l’Institut avaient pour objectif d’établir une entente-cadre favorisant l’échange de savoir-faire en matière de formation minière entre le Maroc et le Québec. La coopération entre les deux parties a permis à ce jour de mettre en œuvre 2 plans d’action annuels dans le cadre desquels ont été organisés de nombreuses activités. Par exemple, un séminaire virtuel portant sur le cadre législatif et réglementaire ainsi que la formation relativement à la santé et la sécurité du travail dans les mines (30 mars 2021) ont permis de présenter les meilleures pratiques en la matière ayant cours tant au Maroc qu’au Québec. De plus, la mise en place d’une plateforme d’échange d’information a été l’occasion pour les deux parties de partager de nombreux documents pertinents en regard à la promotion de la formation minière et à la formation en santé et sécurité du travail dans le secteur minier.

Photographe : Christian Leduc
50px
50px
50px