Édition du 31 mars 2022

Un retour aux études et un changement de carrière en force!

Institut national des mines

Sébastien Blais, âgé de 45 ans avec une famille de deux enfants, a eu le cran de se réorienter et d’effectuer un retour aux études au Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ). Inscrit dans le programme qui mène au diplôme d’études professionnelles (DEP) en extraction de minerai, Sébastien se démarque par sa joie de vivre, son positivisme, son implication et sa détermination. Il est un leader positif dans son groupe. Sa bonne humeur est contagieuse et amène une belle énergie dans la formation. Il démontre un grand sérieux dans son désir d'apprendre. Sébastien est une belle influence pour ses camarades de classe et un modèle de dynamisme et d'engagement.

Utiliser les outils en intelligence artificielle pour aider les géologues dans l’interprétation des données

Quebec.ca

Un financement de plus de 379 000 $ provenant des Fonds de recherche du Québec -Nature et technologies (FRQNT), en partenariat avec le ministère de l’Énergie et Ressources naturelles, aura comme objectif de veiller à l’analyse des images aéroportées (satellite, avion, hélicoptère) afin de déterminer le potentiel de la nature du sous-sol. Ainsi, grâce aux outils en intelligence artificielle, les géologues seront en mesure de mieux comprendre ces images ainsi que d’en faire l’interprétation lors de la phase préliminaire pour cibler les futurs sites d’exploration minière.

Une nouvelle Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable pour l’Université du Québec à Rimouski

Radio-Canada

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a fait l’annonce de sa nouvelle Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable. Selon la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault, les jeunes souhaitent faire une différence pour apporter leurs solutions dans les problèmes environnementaux. Des activités éducatives verront le jour afin de sensibiliser les étudiantes et les étudiants face à ce type d’enjeu afin qu’ils développent des connaissances et des compétences à ce sujet.  

Une expérience pratique pour les étudiantes et étudiants du Collège Boréal avec le logiciel d'arpentage souterrain

CTV News

Les étudiantes et étudiants du Collège Boréal en arpentage dans le secteur minier ont droit à une expérience unique avec le Projet MOSS (Miner Operated Survey System), un logiciel d'arpentage souterrain, en partenariat avec Terre dynamique, CEWIL Canada et NSS Canada. Ces derniers ont donc la chance de développer leurs compétences et de reconnaître certains des dangers qui pourraient se retrouver dans les mines. Cette initiative permet de contrer la pénurie de main-d’œuvre puisque lorsqu’ils sont diplômés, ils se dirigent vers le domaine de l'arpentage.