Édition du 1er février 2024

Un outil pour accompagner les enseignants.tes des élèves issus des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle

Institut national des mines

L'Institut national des mines a lancé son nouvel outil afin d'accompagner les enseignants.tes des élèves issus des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle le 24 janvier dernier. Cette publication unique a été réalisée par l’Institut national des mines, en collaboration avec la Dre Émilie Deschênes, conseillère en éducation en contexte des Premières Nations et Inuit, et présente des stratégies sensibles culturellement ainsi que des pratiques concrètes. La page couverture de l’outil est l’œuvre de l’artiste peintre Frank Polson de la nation Anishnabe Long Point First Nation de Winneway. Le graphisme a été assuré par la jeune graphiste abénakise Megan Hébert-Lebfevre de l’agence Niaka à Wôlinak.

Une participation à la Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Pour faire suite au 5e Colloque sur la persévérance scolaire et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples tenu en novembre 2022 à l’Université Laval, les auteures, Sophie-Anne Soumis, conseillère innovation recherche à l'Institut national des mines ainsi que Dr Émilie Deschênes, conseillère en éducation en contexte des Premières Nations et Inuit ont réalisé une présentation. Découlant de cette présentation, l'article « Des dimensions pour mieux soutenir la persévérance scolaire des élèves des PNI dans un programme de formation professionnelle du secteur minier » est proposé en page 58.

Une toute première cohorte du programme AEC en procédés industriels des technologies vertes voit le jour au Cégep de Trois-Rivières

Nouveau Monde Graphite

La toute première cohorte du programme AEC en procédés industriels des technologies vertes, à Bécancour, a pris son envol cette semaine. Cette formation rémunérée est offerte en alternance travail en usine / études au Cégep de Trois-Rivières et permet de former les étudiants.tes sur les enjeux de la transition énergétique et à identifier les opportunités de technologies vertes. Les diplômés assureront la relève au sein de leur région, contribuant ainsi à la main-d’œuvre locale. 

Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, dévoile le Plan d'action 2023-2025 pour la mise en œuvre du Plan québécois pour développer sa filière des minéraux critiques et stratégiques (MCS) et consolider sa position de chef de file mondial. L’Institut national des mines apportera notamment sa collaboration dans la réalisation de l’objectif 2.6 de ce plan d’action qui vise à « Adapter les formations et actualiser la qualification de la main-d’œuvre dans le secteur des minéraux critiques et stratégiques ». Elle y a fait également l’annonce des nouveaux minéraux qui figureront sur la liste des MCS.