Édition du 6 février 2025

Attirer la relève minière grâce à une expérience en réalité augmentée : une initiative stimulante par le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier

Institut national des mines

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) collaborent depuis 2018 au sein du Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier, visant à offrir des formations innovantes dans ce domaine. Parmi leurs initiatives, le projet XPmines propose une expérience interactive en réalité augmentée destinée aux élèves du secondaire. Ce projet vise à les sensibiliser aux diverses carrières offertes par les mines de demain, essentielles à la transition énergétique. Cette initiative de formation a été développée par une équipe de professionnels en création numérique et des stagiaires en Création et nouveaux médias de l'UQAT.

Persévérance scolaire : une approche adaptée aux personnes étudiantes autochtones

Portail du réseau collégial du Québec | 4 février 2025

Le Collège Ahuntsic et Cap Campus – Université de Montréal collaborent sur le projet intitulé « Repenser la persévérance avec les personnes étudiantes des Premiers Peuples : une proposition interordres pour apprendre à accueillir ». Ce projet vise à améliorer l'accueil des étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires en favorisant l'écoute des besoins et la sécurisation culturelle. Depuis 2022, diverses rencontres ont eu lieu, incluant des témoignages, des ateliers sur le Protocole sur l’éducation des Autochtones, de Collèges et instituts Canada (CiCan), et des cercles de partage sur l'inclusion. En janvier 2025, une immersion dans la communauté Eeyou-Cri de Oujé-Bougoumou a permis à 19 représentants d'établissements montréalais de mieux comprendre les réalités des personnes étudiantes autochtones, renforçant ainsi leur compréhension culturelle et leur engagement envers une inclusion.

RAC : un levier clé pour valoriser l’expérience et les compétences

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de valider officiellement des apprentissages issus d’expériences scolaires, professionnelles ou personnelles. En enseignement supérieur, elle prend deux formes : la reconnaissance des acquis scolaires (équivalences de cours) et des acquis de l’expérience (validation des compétences hors cadre scolaire). Au collégial, elle peut mener à un DEC ou une AEC, tandis qu’à l’université, elle peut faciliter l’admission ou exempter certains cours. La démarche implique la constitution d’un dossier et d’une évaluation rigoureuse. Elle permet d’accélérer les études, de réduire les coûts et d’augmenter la confiance des personnes apprenantes. Des études montrent que la RAC favorise la persévérance scolaire et l’obtention de diplômes.

Un drone autonome révolutionnaire signé ARA Robotique

Groupe MISA

ARA Robotique, créée en 2014 à Montréal, a conçu ODAS®, un drone autonome pour des missions industrielles complexes. Il peut voler sans intervention humaine, ce qui le rend idéal pour l’inspection d’infrastructures, la cartographie minière et la surveillance environnementale. Grâce à ses capteurs avancés et à son intelligence artificielle, il peut naviguer dans des environnements difficiles, collecter des données en temps réel et fournir des analyses détaillées. Cette technologie améliore l’efficacité et réduit les risques pour le personnel.