Logo - Mbiance
50px

Attirer la relève minière grâce à une expérience en réalité augmentée : une initiative stimulante par le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier 

6 février 2025
50px
Bloc texte
Vue du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sont deux établissements d’enseignement supérieur qui veillent au déploiement d’une offre de formation de qualité depuis plusieurs décennies dans le secteur minier. Depuis 2018, ces deux établissements sont associés pour codiriger le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier. Le Pôle, dont la mission est de « concerter les actions et exercer un leadership dans le développement et l’offre de formations d’avant‑garde en enseignement supérieur dans le domaine minier en Abitibi-Témiscamingue […] », déploie pour ce faire plusieurs initiatives.

Vue du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
50px
Bloc texte

Projet XPmines

L’une des initiatives, le projet XPmines, vise à rejoindre les jeunes afin de leur faire vivre une expérience interactive dans l’univers des mines de demain, ouvrant ainsi leurs perspectives sur les professions actuelles et à venir du secteur minier, qui est au cœur de la transition énergétique.

50px
Bloc mini-fiches
Stagiaire en action

Stagiaire en action

Les professionnelles et les professionnels en création numérique utilisent différents logiciels pour concevoir l'application en réalité augmentée. On voit ici un stagiaire qui travaille sur Maya et Unity.

Tempête d'idées des membres de l'équipe

Tempête d'idées des membres de l'équipe

Les membres de l'équipe de création en pleine séance de brassage d'idées pour développer le concept de l'expérience en réalité augmentée.

L'équipe de création à l'œuvre

L'équipe de création à l'œuvre

Le projet fait place à la relève, notamment en offrant une expérience de travail stimulante à trois stagiaires étudiants en Création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitbi-Témiscamingue (UQAT).

50px
Bloc texte

XPmines : un jeu ludique ambitieux visant à rejoindre les plus jeunes

L’objectif de cette initiative consiste à doter le Pôle d’un outil communicationnel à la fois réaliste, mais également ludique pour rejoindre les jeunes du secondaire afin de les sensibiliser aux possibilités de carrières nombreuses et diversifiées qui s’offriront à eux dans les mines de demain. Cette expérience, qui sera déployée dans les salons carrière, est développée par une équipe novatrice qui fait amplement place à la relève. En effet, en plus de professionnels en développement d’expériences numériques, des stagiaires étudiants en Création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitbi-Témiscamingue (UQAT) font partie de l’équipe de création du projet. Ce projet visant l’attraction vers la formation permet donc, dans sa réalisation même, de valoriser la formation.

50px
Bloc texte

Les professionnels entourant XPmines

50px
Bloc mini-fiches
Mme Sarah Matte

Mme Sarah Matte

Mme Sarah Matte est conseillère pédagogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et chargée de projet pour le Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier. Elle est diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en Création et nouveaux médias. Elle apporte son expertise à l’équipe de développement du projet.

M. Simon Descôteaux

M. Simon Descôteaux

M. Simon Descôteaux est chargé de production et lead développeur du projet XPmines. Il est un diplômé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), également en Création et nouveaux médias. En tant que professionnel possédant plusieurs années d’expérience en développement de jeux vidéo, il est à même de transmettre des connaissances précieuses et de soutenir les stagiaires qui contribuent au développement du projet XPmines.

L’équipe de développement du projet XPmines

L’équipe de développement du projet XPmines

De gauche à droite : Mme Sarah Matte (Chargée de projet), M. Simon Descôteaux (Chargé de production et lead développeur), M. Benjamin Bouillon (Programmeur - stagiaire), M. Cédric Boudreau (Artiste 3D et intégrateur de contenu - stagiaire) et M. Vincent Gratton (Artiste 3D et intégrateur de contenu). Est également membre de l’équipe, mais absente de la photographie, Mme Marianne Prud’homme, directrice artistique et designer 3D. Les contenus de l’expérience sont développés par Maude-Labrecque-Denis, avec l’aide des chargés de projets Louise Bryce et Drissa Ouattara.

50px
Bloc mini-fiches
50px
Bloc texte

Un jeu vidéo offrant plusieurs scénarios

Dans l’optique de rejoindre le plus grand nombre de jeunes, l’expérience XPmines prendra la forme d’un jeu vidéo ludique en réalité augmentée, déployé à partir d’une tablette.

Les participants explorent un centre de contrôle en réalité augmentée, où ils réalisent des missions liées à trois professions d’avenir dans l’industrie minière. Ils débutent par la cartographie de galeries souterraines à l’aide d’un drone (mission 1), puis passent à l’optimisation du traitement du minerai (mission 2) avant de se confronter à des décisions cruciales pour un développement minier responsable (mission 3). Cette expérience immersive leur permet d’explorer les enjeux et les opportunités du secteur tout en s’amusant.

50px
Bloc texte

Des formations proposées en fonction des profils des jeunes participants

Une fois la séance de jeu vidéo complétée, les joueurs se verront proposer, via un site Web dédié, des offres de formations en fonction de leur profil. Les informations disponibles sur le site Web permettront aux jeunes de mieux appréhender l’importance de l’éventail de programmes d’études et de formations de niveau postsecondaire qui s’offrent à eux.

50px
Bloc texte

Photographe : Mélissa Roy | Université du Québec en Abitibi-Témsicaminigue (UQAT)

50px
50px
50px