Édition du 17 avril 2025

Le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier appuie la campagne « Le secteur minier : un monde à explorer! »

Institut national des mines

Le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier, une initiative de l’UQAT et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, soutient financièrement la campagne « Le secteur minier : un monde à explorer! ». Menée par l’Institut national des mines, cette campagne vise à faire connaître les formations professionnelles, collégiales et universitaires menant aux métiers et professions du secteur minier. Des capsules vidéo présentent des jeunes professionnels passionnés, illustrant la diversité des parcours, des défis et des carrières et professions dans les mines du Québec. Ces témoignages seront à nouveau diffusés dans les cinémas au printemps 2025. La campagne met aussi en valeur la plateforme Québec.ca/formation-minière. Le soutien du Pôle permet de prolonger les efforts de promotion amorcés en décembre 2024. Il contribue à démystifier les préjugés liés au secteur minier et à valoriser la formation collégiale et universitaire. Cette collaboration reflète l’engagement du Pôle envers une main-d’œuvre qualifiée.

L’excellence en formation minière pour bâtir l’avenir du Québec

Revue Industrie & Commerce | Les mines vous parlen

Au cours des dernières semaines, l’Institut national des mines a brillé dans deux publications. Dans la revue Industrie & Commerce, la PDG de l’Institut, Mme Duchesneau, mentionne que le secteur minier est au cœur de l’économie québécoise et que pour répondre aux défis technologiques et à la relève dans le secteur miner, il faut miser sur l’excellence de la formation minière québécoise, l’innovation et la qualité des relations avec les partenaires. Dans l’édition spéciale « Les mines vous parlent », l’article (p. 24) explique entre autres que l’avènement des salles de contrôles dans les mines actuellement en production amènera à revoir et à adapter les compétences nécessaires pour les opérer et fait également état des travaux qui seront réalisés au cours des prochains mois.

2 M$ pour développer des outils technologiques destinés aux élèves et étudiants

Radio-Canada

Le ministre M. Bernard Drainville a annoncé hier 2 M$ pour le COlab d’Alma et le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or afin de développer des outils technologiques. Les casques de réalité virtuelle favoriseront ainsi le déploiement de ces outils pédagogiques. Selon le gouvernement du Québec c’est environ 70 000 élèves en formation professionnelle qui pourront en bénéficier. Rappelons que l’Institut national des mines a soutenu ce projet dès sa mise en forme.

Une première au Québec : formation en mécanique d’engins de chantier hybrides et électriques

CFP Baie-James

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) devient le premier établissement au Québec à offrir une attestation d'études professionnelles (AEP) en Mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques (MECHE). Ce programme de 600 heures, conçu pour répondre notamment aux besoins du secteur minier, vise à former des spécialistes capables d'assurer la maintenance de ces équipements. Il s'inscrit dans une initiative provinciale soutenant la transition énergétique, avec un financement de 498 190 $ du gouvernement du Québec. Le CFPBJ a collaboré avec des partenaires tels que le CSMO Mines, Mines Agnico Eagle et Epiroc Canada pour développer ce programme. Après cinq ans et plus de 5,5 M $ d'investissements, la première cohorte de 16 élèves a débuté le 14 avril dernier, à Chibougamau. Cette formation, accessible aux détenteurs d'un DEP en mécanique ou à ceux ayant une expérience pertinente, est offerte en alternance travail-études.