Édition du 12 décembre 2019

Un an pour Jean-François Pressé à titre de PDG à l'Institut national des mines du Québec

Institut national des mines

Jean-François Pressé a complété sa première année en poste, le 12 décembre, en tant que président directeur général de l’Institut national des mines. M. Pressé dresse un bilan positif de ses réalisations au cours de ses douze premiers mois à l’emploi de l’Institut. Il se dit fier de son équipe et a pu constater tout le rayonnement et les impacts que l’Institut peut avoir avec ses travaux. Il parle des défis à venir pour l’industrie minière au regard de la qualification de sa main-d’œuvre et les établissements d’enseignement à pouvoir répondre à ses besoins.

L'Université d'Ottawa développe un nouveau partenariat de recherche avec IBM Canada sur la cybersécurité

Université d'Ottawa

Les deux organisations ont annoncé qu’elles répondront aux besoins du gouvernement, du secteur public et du secteur privé en matière de cybersécurité évoluée. La recherche, les solutions, les compétences et les services seront mis de l’avant. L’expertise technologique de la société multinationale américaine en analytique des données interviendra comme assistante à la recherche auprès de l’Université d’Ottawa et permettra un accès à des ensembles de données, à des ressources et à des logiciels spéciaux.

L'industrie 4.0 sera à l'honneur au Collège Lionel-Groulx

Collège Lionel-Groulx

Une formation créée sur mesure pour aider à réussir le virage vers l’automatisation et la robotisation de leurs opérations grâce à un partenariat du Collège Lionel-Groulx avec le conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) des Laurentides. Cette formation de 90 heures permettra aux gestionnaires de production et aux équipes techniques des entreprises de se familiariser avec la quatrième révolution industrielle dès février 2020.

L'intégration de la technologie revue dans l'enseignement des sciences au primaire

Université du Québec

Jean-François Ross, enseignant à la Commission scolaire des Phares, réalise un projet qui vise à concevoir une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) en sciences qui intègre la cartographie conceptuelle. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, il utilise la cartographie conceptuelle afin de rassembler différents concepts dans une même représentation, ce qui permet de classer les informations et de faire des liens entre elles. L’enseignant rappelle que la technologie va occuper de plus en plus de place dans la façon d’enseigner au primaire.