Édition du 11 novembre 2021

Où est le Québec dans l’implantation d’engins hybrides et électriques dans le secteur minier?

Institut national des mines

Dans le cadre du colloque annuel de l’Institut national des mines, le conseiller à l’innovation et à la recherche, Nicholas Théroux, présentera le portrait actuel et la vision de l’industrie sur l’implantation d’engins miniers électriques et hybrides au Québec. Réalisé grâce à une enquête menée auprès de plus de 20 mines actives et projets miniers, cette recherche situe ce virage technologique dans le secteur minier québécois.

La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences vers l’obtention d’un diplôme dans le secteur minier

Institut national des mines

Dans le cadre du colloque annuel de l’Institut national des mines, la professeure de l’Université de Sherbrooke, Mme Rachel Bélisle, nous entretiendra sur un processus existant depuis de nombreuses années, au Québec et ailleurs, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) par des établissements d’enseignement. Encourager les adultes à apprendre tout au long de leur vie et reconnaitre officiellement leurs acquis tout en les soutenant dans de nouveaux apprentissages sont les principales intentions derrière la démarche RAC. Des entreprises du secteur minier font appel aux services de RAC pour qualifier leur personnel et des travailleuses et des travailleurs miniers s’engagent dans ce processus de leur propre initiative.

Intelligence augmentée, réalité virtuelle et réalité augmentée en contexte de formation dans le milieu de travail

Sring link

Afin de mieux outiller et soutenir la main-d’œuvre en contexte de transformation du marché du travail et à l’entrée d’un nouveau poste, des chercheurs se sont intéressés à la formation utilisant les technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans un contexte d’intelligence augmentée (IA). Grâce à une revue littéraire de 150 articles et cas analysés pour identifier l’emploi des applications pour améliorer les capacités des employés, les résultats démontrent que la réalité virtuelle (RV) est utilisée principalement pour la main-d’œuvre sans connaissance préalable et la réalité augmentée (RA) comme outil pour élargir le champ de compétences des individus dans leur domaine d’expertise. Ainsi, des lignes directrices sont identifiées dans cette recherche pour aider les praticiennes et praticiens à choisir entre la RA ou la RV afin d’atteindre leur objectif de formation dans l’atteinte de compétences ou de nouvelles tâches professionnelles à apprendre. [Article en anglais] 

Remodeler la formation pour le marché du travail

Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique

Sur le blogue de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, un article de l’étudiante en technologie éducative, Rachelle Pelletier, propose de remodeler la formation afin de mieux répondre au marché du travail et au contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elle rappelle l’importance de la formation tout au long de la vie et propose quelques formes d’apprentissage non traditionnelles telles que la microformation, l’apprentissage par l’expérience et la réalité augmentée.