La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences vers l’obtention d’un diplôme dans le secteur minier

Résumé de la conférence offerte le 25 novembre 2021
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) par des établissements d’enseignement est un processus existant depuis de nombreuses années, au Québec et ailleurs. Une intention derrière celui-ci est d’encourager les adultes à apprendre tout au long de leur vie, de reconnaitre officiellement leurs acquis tout en les soutenant dans de nouveaux apprentissages. Des entreprises du secteur minier font appel aux services de RAC pour qualifier leur personnel, des travailleuses et des travailleurs miniers s’engagent dans ce processus de leur propre initiative. Comment la RAC peut-elle devenir une voie stimulante dans les efforts collectifs pour soutenir la formation minière et relever les défis du secteur minier ?
Biographie de la conférencière
Mme Rachel Bélisle, professeure à l'Université de Sherbrooke
Rachel Bélisle est professeure au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec) et chercheuse au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). Ses travaux portent notamment sur les pratiques de reconnaissance d’acquis, du secondaire à l’université, et leur rôle dans les parcours atypiques et la saisie d’opportunités de formation à l’âge adulte. Elle a dirigé, en 2018-2019, la publication du rapport Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire.
Dans le cadre du colloque 2021 de l'Institut national des mines
Intitulé « Employabilité et adaptabilité professionnelle pour une main-d'oeuvre minière qualifiée et compétente », cette conférence est l'une des quatre conférences offertes durant l'événement. Pour tout connaître sur la programmation complète.
