Édition du 12 juin 2025

De la cuisine à la mécanique : le parcours inspirant de John Hervieux, mécanicien mobile à la mine Kiena de Wesdome

Institut national des mines

Originaire de la communauté innue de Pessamit, John Hervieux a commencé sa carrière comme cuisinier avant de se réorienter vers la mécanique d'engins de chantier. Encouragé par ses collègues dans le secteur minier, il décide de suivre une formation professionnelle à Chibougamau, où il découvre une passion pour la mécanique. Grâce à sa persévérance et son goût pour le travail manuel, il obtient un stage, puis un emploi comme mécanicien mobile à la mine Kiena de Wesdome. Dans ce rôle, il apprécie particulièrement la diversité des tâches et les défis quotidiens à relever. Son parcours illustre la force de la motivation et l’importance de croire en ses capacités, même après un changement de voie. John incarne un bel exemple de réussite et de fierté pour les jeunes des Premières Nations qui souhaitent se former dans le secteur minier. Il a participé la semaine dernière au Congrès de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation à Lévis avec l’Institut national des mines où il a pu discuter de son métier.

Déjeuner-conférence | Dumont Nickel : Un projet minier d’avenir, moteur de talents et de transition énergétique

Institut national des mines | 2 octobre 2025 | Centre des congrès Le Noranda, Rouyn-Noranda

Dans le cadre du 10e colloque sur la formation minière, l’Institut national des mines vous invite à un déjeuner-conférence avec Dumont Nickel ! Il s’agit de l’un des 13 projets stratégiques sélectionnés dans des pays tiers par la Commission européenne pour approvisionner l’industrie européenne en matières premières critiques. Cette future mine en Abitibi-Témiscamingue prévoit produire 39 000 tonnes de nickel par an sur plus de 30 ans. Moteur de la filière batterie québécoise et pilier de la transition énergétique, ce projet générera plus de 500 emplois nécessitant des compétences adaptées aux technologies de pointe du secteur minier. Lors de cette conférence, Dumont Nickel partagera la vision de son organisation en matière de formation et d’innovation, essentielles à la réussite de cette mine d’avenir. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées.

15e anniversaire de l’Institut national des mines

Institut national des mines

L’Institut national des mines du Québec a profité de son dernier conseil d'administration avant la saison estivale pour souligner le 15e anniversaire de l'organisation. Depuis sa création, l’INMQ a su s’imposer comme un acteur clé dans le développement de la formation minière au Québec, en soutenant le gouvernement dans l’exercice de sa responsabilité en matière d’éducation dans le secteur minier. Cet anniversaire marque un jalon important dans l’histoire de l’Institut, qui continue de jouer un rôle essentiel dans l’adaptation de la formation aux besoins en constante évolution de l’industrie minière québécoise. 

L’Institut national des mines accueille la délégation marocaine

Institut national des mines | Rouyn-Noranda | 8 au 13 juin 2025

L'équipe de l'Institut national des mines a participé cette semaine au Symposium Mines et environnement 2025 se déroulant à Rouyn-Noranda. Organisé par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), l'événement constitue une occasion de partager les connaissances les plus récentes et à discuter des expériences pratiques afin de trouver des solutions pour concilier rentabilité et protection de l’environnement dans le secteur minier. L'Institut national des mines, qui met en œuvre depuis 2020 une entente de collaboration avec le Royaume du Maroc, a profité de la tenue de cet événement d'envergure pour inviter des participants à l'entente à prendre part à au symposium. Mme Mariam El Adnani et M. Abdessamad Khalil, professeurs à l'École nationale supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), ont participé durant leur séjour non seulement au symposium, mais également à des visites industrielles et institutionnelles.