Édition du 9 octobre 2025

10e colloque sur la formation minière : le plus achalandé de l’histoire de l’Institut national des mines

Institut national des mines

L’Institut national des mines a tenu le 2 octobre dernier, au Centre des congrès de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, son rendez-vous annuel sur la formation minière québécoise. Plus de 150 représentantes et représentants de l’industrie minière, du milieu de l’éducation et des instances gouvernementales y ont pris part. Sous le thème « La formation : moteur de l’expertise minière québécoise », ce 10e colloque sur la formation minière a offert un programme riche composé de quatre conférences, un panel d’intervenants et un atelier de réflexion sur les enjeux liés à la formation dans le secteur minier québécois.

Un atelier interactif sur la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit

Institut national des mines

Le 1er octobre dernier, l’Institut en compagnie de la consultante en éducation en contexte autochtone, Dr Émilie Deschênes, a tenu un premier atelier interactif pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit. Intitulé : Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite, cet atelier était basé sur un outil concret de l’Institut qui permet aux enseignantes et enseignants de mieux connaître les stratégies d’enseignement. Quatre heures ont été consacrées à l’appropriation de l’outil d’accompagnement. De plus, Martin Adam, directeur du CRÉA Kitci Amik, a proposé un témoignage et des exemples concrets de collaboration avec des entreprises minières.

Le Québec minier à l'honneur à Séoul

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

La semaine dernière, le Québec minier était à l’honneur à Séoul, en Corée, dans le cadre d’un séminaire d’investissement organisé par le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et Investissement Québec, en partenariat avec Korea Mine Rehabilitation and Mineral Resources Corp.(KOMIR) et l’appui de la Délégation du Québec à Séoul (DQS)

Ce fut l’occasion de souligner l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au développement des projets de minéraux critiques et stratégiques sur son territoire et à la diversification de ses marchés. Une douzaine d’entreprises ont pu présenter leurs projets au Québec devant des investisseurs et partenaires coréens potentiels : PMET RESOURCES, Elevra Lithium, Critical Elements Lithium Corp, Dumont Nickel, Q2 Metals Corp., Northern Graphite, Mines Agnico Eagle Limitée, Scandium Canada Ltd., Nouveau Monde Graphite, Green Graphite Technologies, Nano One Materials Corp. TSX: NANO, Glencore, Mangrove Lithium.

Vers une inclusion durable : renforcer la présence d'Innus dans l'industrie minière

Ma Côte-Nord.com

Lors du Salon Kapakunaishenanut qui s’est déroulé à la fin du mois de septembre, un constat clé a été mis en lumière : bien que de nombreux Innus aspirent à travailler dans l’industrie minière et métallurgique, ils ne représentent aujourd’hui que 2,3 % de sa main-d’œuvre directe. En phase avec nos objectifs, cette étude de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue appelle à agir concrètement pour favoriser l’embauche, la rétention et l’épanouissement des talents autochtones, en intégrant la culture, des perspectives de carrière durables et des solutions logistiques adaptées. 

L'Institut national des mines a participé à l’événement en proposant deux conférences. La coordonnatrice Communications et Partenariats stratégiques, Karine Lacroix, a présenté la section 
Québec.ca/formation-minière qui offre désormais un accès exclusif aux diverses formations initiales et continues qui mènent vers le secteur minier au Québec.  De plus, Dr Émilie Deschênes a présenté l'Outil d'accompagnement en enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit qui a été distribué à près de 1 000 exemplaires au Québec.