Logo - Mbiance
50px

Un atelier interactif rassemblant plus d'une vingtaine de personnel enseignant désirant favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit  

9 octobre 2025
50px
Bloc texte

Le 1er octobre dernier, l’Institut en compagnie de la consultante en éducation en contexte autochtone, Dr Émilie Deschênes, a tenu un premier atelier interactif pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit. Intitulé : Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite, cet atelier était basé sur un outil concret de l’Institut qui permet aux enseignantes et enseignants de mieux connaître les stratégies d’enseignement. Quatre heures ont été consacrées à l’appropriation de l’outil d’accompagnement. 

 

 

Objectifs de l'atelier

De la formation minière, à la technique policière en passant par la géographie, le personnel enseignant provenait de divers champs d'expertise au-delà de la formation minière professionnelle. Ils ont eu la chance de :


• Mieux comprendre les réalités et les défis rencontrés par les élèves des Premières Nations et Inuit;
• Identifier les facteurs de risque et de vulnérabilité pouvant affecter la persévérance scolaire;
• Se familiariser avec des stratégies d’enseignement et d’intervention adaptées et culturellement pertinentes;
• Découvrir des ressources et des organismes des Premières Nations et Inuit pouvant soutenir les écoles et les centres;
• Favoriser la collaboration et le partage d’expériences entre les participants;
• Définir des actions concrètes à mettre en œuvre dans les six prochains mois.

 

Témoignage : 

Le directeur du Centre régional d'éducation des adultes (CRÉA) Kitci Amik, Martin Adam, a proposé un témoignage et des exemples concrets de collaboration avec une entreprise minière afin de favoriser la communication interculturelle.

 

 

 

50px
50px
50px