Édition du 27 novembre 2025

Bâtir ensemble la relève minière : repenser la formation, l’attraction et l’ancrage régional

Institut national des mines

Le 18 novembre dernier, lors de Québec Mines + Énergie 2025, organisé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), l'Institut national des mines a organisé, en collaboration avec le Ministère, une séance de conférences sur la relève minière et la formation. Cette séance a permis de réunir des acteurs clés de la formation, de l’emploi, du développement régional et des communautés autochtones. Les participantes et les participants étaient invités à réfléchir collectivement afin de mieux arrimer les besoins du secteur aux réalités des territoires, de rapprocher les offres de formation des bassins d’emploi, de soutenir les transitions professionnelles et de renforcer l’attractivité du secteur minier auprès de nouveaux profils.

Analyse du programme de formation professionnelle : Conduite de machines de traitement du minerai  

Institut national des mines  

Dans un contexte mondial marqué par une volonté croissante de pays industrialisés de sécuriser leurs approvisionnements en minéraux critiques et stratégiques (MCS), et alors que, à l’échelle nationale, le gouvernement du Québec cherche à mettre en valeur ces mêmes ressources présentes sur son territoire, l’Institut national des mines publie un nouveau rapport d’analyse du programme de formation professionnelle Conduite de machines de traitement de minerai. Ce rapport d’analyse met de l’avant des constats et propose des recommandations concernant l’actualisation d’un programme de formation jugé prioritaire par l’industrie. Par cette démarche, l’Institut contribuera à moderniser la formation minière offerte au Québec afin de garantir que la main-d’œuvre du secteur possède les compétences nécessaires pour exercer son métier de façon optimale dans ce domaine stratégique.

Sophie Tremblay, une enseignante en Technologie minérale en entrevue

Radio-Canada Ohdio

Lors de l’événement Québec Mines + Énergie de la semaine dernière, l’Institut en collaboration avec le ministère des Ressources Naturelles et des Forêts, a organisé un panel abordant la relève minière, l’attraction, l’ancrage régional et la formation. Le panel rassemblait un représentant de chaque niveau d’enseignement : le Centre de formation professionnelle Val-d’Or avec M. Martin Richard, l’Université Laval avec Simon Dumais et le Cégep de Sept-Îles avec Mme Sophie Tremblay. D’ailleurs, cette dernière a réalisé un entretien à l’émission Côte à Côte.

20 ans d'expertise pour l'usine-école en traitement du minerai

Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)

Mardi dernier, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or a souligné les 20 ans d’existence de l’usine-école du programme du DEP en Conduite de machines de traitement du minerai (CMTM). D’ailleurs, il est maintenant possible de visiter en ligne l’usine afin d’y découvrir les circuits d’opération nécessaires au traitement de plusieurs minéraux, tels que la flottation, la lixiviation ou le concassage. Ce 20e anniversaire a également évoqué l’importance de moderniser l’usine en ce qui concerne notamment l’automatisation des opérations, et ce, en s’appuyant sur la plus récente étude de l’Institut national des mines sur l’actualisation du DEP CMTM.