L'impact du traitement des minéraux critiques et stratégiques (MCS) sur la formation minière au Québec - Analyse du programme de formation professionnelle : Conduite de machines de traitement du minerai
Dans un contexte caractérisé à l’échelle mondiale par la volonté croissante des États industrialisés de sécuriser leurs approvisionnements en matière de minéraux critiques et stratégiques (MCS) et, à l’échelle nationale, par la volonté du gouvernement du Québec de valoriser ces mêmes minéraux présents sur son territoire, l’Institut propose l'analyse du programme de formation professionnelle « Conduite de machines de traitement de minerai ».
Contribuant à l’actualisation de la formation minière offerte au Québec en permanence pour que la main-d’oeuvre du domaine minier possède toutes les qualifications requises pour exercer son travail de manière optimale dans ce secteur d’activité stratégique, ce rapport d’analyse met de l’avant des constats et propose des recommandations concernant l’actualisation l’une des formations priorisées par l’industrie.
Constats et recommandations relativement au programme d’études professionnelles Conduite de machines de traitement du minerai
CONSTAT
RECOMMANDATION
A) Comprendre en profondeur les phénomènes influençant le procédé de flottation
RECOMMANDATION 1
Que le programme développe chez les personnes apprenantes une compréhension approfondie des caractéristiques physicochimiques mobilisées lors du traitement du lithium et du graphite tout en favorisant leur capacité à mettre à jour et à développer leurs connaissances en la matière une fois sur le marché du travail.
RECOMMANDATION 2
Que le programme s’assure que les personnes apprenantes comprennent bien les critères de qualité visés par les usines de traitement du lithium ou du graphite, leurs éléments constitutifs et leur importance dans la rentabilité de l’usine.
RECOMMANDATION 3
Que le programme permette aux personnes apprenantes de s’approprier rapidement et efficacement les modes de fonctionnement des équipements les plus stratégiques du procédé de flottation, et ce, dans un contexte d’évolution technologique rapide.
RECOMMANDATION 4
Que le programme s’assure que les personnes apprenantes connaissent la nature et le rôle des produits réactifs requis dans le procédé de flottation du lithium et du graphite et savent manipuler ceux-ci de manière sécuritaire.
B) Utiliser les données de manière appropriée et efficace
RECOMMANDATION 5
Que le programme de formation des opératrices et des opérateurs de traitement du minerai accorde une importance marquée au développement de leur capacité d’analyser et d’évaluer de manière critique les données numériques relatives au déroulement des opérations et au fonctionnement de leurs machines.
C) Développer une compréhension globale du fonctionnement de l’usine grâce à une utilisation efficace des outils numériques
RECOMMANDATION 6
Que le programme de formation renforce chez les personnes apprenantes la capacité d’utiliser les logiciels et les technologies numériques pour effectuer leurs tâches, comprendre les liens entre les étapes des procédés et améliorer la performance de leurs équipements dans un souci d’optimisation globale des opérations de l’usine.
D) Adapter son approche d’entretien et de réparation des équipements en adéquation avec le degré d’instrumentation et d’automatisation des différents circuits de l’usine
RECOMMANDATION 7
Que le programme de formation favorise le développement chez les personnes apprenantes des capacités nécessaires à l’adaptation de leur approche d’entretien et de diagnostic en fonction du degré d’automatisation ou d’instrumentation des équipements.
RECOMMANDATION 8
Que le programme de formation prépare les personnes apprenantes à mettre en œuvre une approche de maintenance prédictive plutôt que préventive.
E) Collaborer avec les équipes d’entretien mécanique ou électrique pour la réparation ou la maintenance des équipements et transmettre efficacement l’information en matière d’entretien
RECOMMANDATION 9
Que le programme de formation prépare les personnes apprenantes à collaborer efficacement avec des travailleuses et travailleurs d’autres statuts et à transmettre l’information rapidement et en utilisant la bonne procédure, notamment en matière de maintenance et d’entretien.
F) Acquérir plus de connaissances et de savoir-faire en matière de santé et de sécurité au travail
RECOMMANDATION 10
Que le programme de formation initie les élèves à la sécurité en ce qui concerne les dangers reliés au levage et au transport d’objets lourds ainsi que les dangers électriques.
RECOMMANDATION 11
Que le programme de formation intègre spécifiquement l’application des règles et procédures de cadenassage parmi ses éléments de compétence.
G) Arriver sur le marché du travail en étant mieux outillé grâce à une prolongation des stages
RECOMMANDATION 12
Que le devis ministériel permette une augmentation substantielle des heures de stage de façon que les centres de formation professionnelle puissent coordonner l’horaire des stagiaires avec le rythme des périodes de travail du milieu de stage et mettre en place un stage en deux temps, soit un stage d’observation en première moitié de formation et un stage d’application en fin de formation.
H) Mettre en valeur dans le devis ministériel les attitudes recherchées dans les intentions éducatives du programme
RECOMMANDATION 13
Que le programme de formation développe explicitement des éléments et des critères pour que les attitudes comme le sens des responsabilités, l’autonomie et la polyvalence soient des objets d’enseignement et d’évaluation.
I) Sélectionner une dénomination plus représentative pour le programme
RECOMMANDATION 14
Que le programme de formation porte un nom plus représentatif de l’activité des opératrices et des opérateurs de traitement de minerai. Le nom « Opérations de traitement de minerai » est celui ayant été le plus évoqué lors d’entrevues menées auprès des mines et projets miniers de lithium et de graphite ainsi que des centres de formation professionnelle et apparaît comme étant pertinent à considérer.