Colloque 2024 - Programmation

26 septembre 2024, à Chibougamau, de 8 h à 14 h
Club de golf de Chibougamau | 130, rue des Forces armées, C.P. | Chibougamau (Québec) G8P 2K5
Réécouter le colloque sur le web (IcastGo)
MOTS DE BIENVENUE

Mme Christine Duchesneau, présidente-directrice générale
Institut national des mines
Mme Marjolaine Drouin, présidente du conseil d'administration - Institut national des mines
Conseillère principale, Stratégie et développement des affaires – Mines Agnico Eagle Limitée
M. Michel Laplace, vice-présidente du conseil d'administration - Institut national des mines
Directeur général du Centre de services scolaire de la Baie-James

CONFÉRENCE 1 | La salle de contrôle et les compétences de la main-d’oeuvre : symboles de performances opérationnelles

Résumé de la conférence :
Depuis son implantation en 2018, la salle de contrôle de la mine Lamaque est devenue le pivot central des opérations minières. Chargée de superviser une multitude de processus, ses responsabilités s’étendent bien au-delà de la simple surveillance. Permettant une réactivité accrue et une prise de décision éclairée, contribuant ainsi à l’efficience globale des activités minières, la salle de contrôle nécessite de repenser la formation et les compétences nécessaires pour l’opérer.
M. Sonny Melançon, collaborateur téléopération et automatisation
Eldorado Gold Québec
Sonny Melançon est collaborateur en téléopération et automatisation chez Eldorado Gold Québec. Après des débuts en tant que technicien informatique, il a géré des restaurants et un garage automobile, développant ainsi des compétences en gestion et en technique. En 2017, il rejoint l'industrie minière dans la salle de contrôle de Hecla Québec, puis celle d'Eldorado Gold Québec en 2022. Fort de ce parcours diversifié, il contribue désormais à optimiser les opérations minières à la mine Lamaque en repensant les compétences nécessaires pour une gestion efficace et réactive des processus.

PANEL : Salles de contrôle : formation, compétences et vision d’avenir

Résumé du panel :
L’implantation des salles de contrôle dans le secteur minier est un incontournable dans l’industrie minière québécoise. Actuellement, la phase de consolidation s’intensifie et nécessite l’acquisition de compétences spécifiques pour travailler avec les données, les systèmes et les panneaux de contrôle disponibles dans la salle de contrôle. La maîtrise de ces compétences est essentielle pour surveiller, contrôler et optimiser la production minière. Ces salles de contrôle jouent un rôle essentiel dans l’industrie minière en permettant une gestion plus précise, une meilleure utilisation des ressources et une réduction de l’impact environnemental. Ce panel souhaite approfondir la définition de la salle de contrôle, exprimer la vision actuelle et future de ce concept et répondre aux enjeux de main-d’œuvre et de formation à actualiser.
Alex Duchesne, superviseur logistique minière
Mine Éléonore, Newmont Corporation
Philippe Doyon-Poulin, professeur agrégé
Polytechnique Montréal
Danny Frenette, surintendant adjoint opérations minières
Mine Raglan, Glencore
Sophie-Anne Soumis, conseillère Innovation et Recherche
Institut national des mines

Alex Duchesne, superviseur logistique minière
Mine Éléonore, Newmont Corporation
Diplômé au DEP en forage-dynamitage et au DEC en Technologie minière, Alex Duchesne évolue à la minière Éléonore de Newmont Corporation depuis près de 7 ans. Actuellement, superviseur logistique minière, il veille à opérer la salle de contrôle de la minière, optimiser et automatiser certaines données pour une meilleure productivité de l’entreprise, mais doit aussi s’assurer, avant tout et en tout temps, d’une sécurité irréprochable du personnel travaillant dans la mine.
Philippe Doyon-Poulin, professeur agrégé
Polytechnique Montréal
Philippe Doyon-Poulin est professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Ses travaux se concentrent sur l’ingénierie des facteurs humains en aviation, la prévention de l’erreur humaine et la prise de décision avec des systèmes automatisés. Auparavant, il a travaillé en ingénierie des facteurs humains à Bombardier Aéronautique où il a rédigé plus de 25 rapports de certification en aviation pour la conformité avec les réglementations sur l’utilisabilité du poste de pilotage et l’erreur humaine.
Danny Frenette, surintendant adjoint opérations minières
Mine Raglan, Glencore
Danny Frenette est surintendant adjoint des opérations minières souterraines de Mine Raglan. Il a amorcé sa carrière au sein de la famille Glencore en 1996 à la mine Brunswick comme superviseur sous terre et occupé divers postes en Ontario et en Afrique avant de rejoindre Mine Raglan au Québec comme capitaine de projet pour la construction de la mine Qakimajurq en 2011. Il est impliqué dans la transformation digitale depuis 2018 et est un acteur clé dans la mise en service de la salle de coordination, la téléopération, l’utilisation de la technologie LTE dans les mines souterraines et surtout dans la création de nouveaux postes de travail et du processus d’embauche des travailleurs appelés à occuper ces postes. M. Frenette est aussi actif au sein de l’industrie en participant à des conférences sur les mines digitales, notamment avec MISA, et à des activités de maillage avec les minières au Québec et au Canada.
Sophie-Anne Soumis, conseillère Innovation et Recherche
Institut national des mines
Reconnue pour sa rigueur et sa polyvalence, Sophie-Anne Soumis concrétise des projets visant l'actualisation de l'offre de formation minière au Québec. Depuis plus de 10 ans, l'éducation et ses enjeux sont au cœur de ses intérêts. Elle a pour ambition de mettre en place des projets qui ont un impact concret et vise à apporter une contribution tangible à travers ses projets à l’Institut. D’ailleurs, elle a notamment cocréé un outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation minière. Cet outil a connu un grand succès au Québec non seulement en formation minière, mais également dans d’autres secteurs d’activité. Détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations – profil recherche et d’un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en ressources humaines, elle s’intéresse actuellement au profil de compétences des opérateurs de salles de contrôle dans le secteur minier québécois.
CONFÉRENCE 2 | Faire autrement : modèle du Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Résumé de la conférence :
Situé dans le Nord-du-Québec, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James s’est construit, au fil du temps, une notoriété enviable et un réseau partenarial fort. Sa contribution au développement socio-économique et sa capacité constante à « réfléchir autrement » pour « faire autrement » de manière à répondre aux besoins de formation de l’industrie minière l’amènent à se distinguer tant dans sa capacité à déconstruire les modèles pédagogiques pour les rendre performants, que dans ses approches de formation personnalisées pour chacune des entreprises avec lesquelles il travaille.
Sonia Caron, directrice de services et de centre
Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Isabel Théoret, directrice adjointe
Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Sonia Caron, directrice de services et de centre
Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en administration scolaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, d’un certificat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (TÉLUQ) et d’un baccalauréat en enseignement au secondaire de l’Université Laval, Sonia Caron travaille dans le secteur de l’éducation depuis plus de 20 ans. Depuis 2016, elle agit comme directrice de services (FP-SAE) et du Centre de formation professionnelle de la Baie-James dans la région du Nord-du-Québec. Au cours des dernières années, Mme Caron a su positionner avantageusement son organisation en déployant son leadership pédagogique et en occupant notamment les postes de vice-présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail, de membre représentante du secteur de l'éducation à l’Assemblée des partenaires de la Société du Plan Nord et de membre du conseil d’administration de l’Institut national des mines depuis plus d'un an. Reconnue pour son engagement, sa passion, son esprit d’innovation et sa volonté d’actualiser, de créer et de décloisonner les modèles pédagogiques dans l’offre de formation professionnelle au Québec, Mme Caron dispose maintenant d'un vaste réseau partenarial dans plusieurs secteurs afin de servir la formation minière et de permettre d'optimiser l'architecture des projets.
Isabel Théoret, directrice adjointe
Centre de formation professionnelle de la Baie-James
Détentrice d’un baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique, spécialisation comptabilité, de l’Université du Québec à Rimouski, Isabel Théoret travaille depuis près de 25 ans dans le secteur de l’éducation, dont 15 ans au Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ). D'abord comme enseignante, puis conseillère pédagogique, et maintenant en tant que directrice adjointe, Mme Théoret s'est toujours beaucoup impliquée dans différents comités collaboratifs et stratégiques. Désirant contribuer à l’actualisation de la formation, elle a participé à la mise à jour des programmes Forage et dynamitage et Extraction de minerai et s'est activement investie dans l'écriture d'un nouveau programme d'attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique d'engins de chantier hybrides et électriques, permettant aux personnes apprenantes de développer et de perfectionner leurs compétences selon les nouveaux besoins du marché du travail. Par sa connaissance de la formation professionnelle, sa rigueur, son leadership et son approche par solutions, Mme Théoret contribue de façon significative au rayonnement du CFPBJ.
ATELIER DE RÉFLEXION | Les enjeux de la formation minière au Québec en 2024

Dans le but de faire émerger des pistes de réflexion porteuses pour l’avenir de la formation minière grâce à la contribution de l’ensemble des partenaires rassemblés, l’Institut proposera aux participantes et aux participants du colloque un atelier de cocréation. Cette activité interactive permettra de tirer profit de l’intelligence collective de l’auditoire pour alimenter la réflexion de l’Institut et de ses partenaires en matière d’actualisation de l’offre de formation minière.

DÎNER-CONFÉRENCE | Nemaska Lithium | L’engagement chez Nemaska Lithium : plus qu’une vocation, un courant continu!

*GRATUIT et présenté seulement pour les gens en présentiel
Résumé de la conférence :
L’engagement chez Nemaska Lithium est au cœur de ses priorités et se décline de plusieurs façons. En développant ses projets majeurs, l’entreprise s’assure d’entretenir des relations durables avec les acteurs des régions et les communautés des Premières Nations environnantes, de favoriser la croissance des divers partenariats et de veiller à renforcer les liens créés. Valorisant une gestion des ressources humaines centrée sur la mobilisation du personnel, Nemaska Lithium met en place une approche personnalisée afin de générer une réelle différence. Cette conférence désire mettre en avant-plan les défis de développement de cette organisation et mieux comprendre ses enjeux et responsabilités.
Annie Pelletier, vice-présidente des ressources humaines et communications
Nemaska Lithium
Mme Annie Pelletier a travaillé pendant plus de 25 ans au sein de Rio Tinto, en Amérique du Nord et en Europe. Dotée d’une vision stratégique globale, elle est reconnue pour sa capacité à mobiliser les employés d’une organisation. Mme Pelletier a constamment démontré son aptitude à inspirer des équipes en vue de l’atteinte d’objectifs ambitieux, tout en favorisant un environnement de travail collaboratif et inclusif. Sa capacité à conduire avec succès des transformations organisationnelles témoigne de sa compétence à naviguer avec agilité dans des environnements en évolution rapide.

VISITES EN APRÈS-MIDI DÈS 14 H

En après-midi, les participantes et participants du colloque auront la possibilité de visiter le Centre de formation professionnelle de la Baie-James où deux activités seront proposées, soit :
- Une visite des installations du Centre, notamment le garage où est offert le programme Mécanique d’engins de chantier (DEP) et où sera également offert le nouveau programme Mécanique d’engins de chantier hybrides et électriques (AEP). Constamment mis au goût du jour afin de servir au mieux les élèves et de leur offrir un espace d’apprentissage optimal, le garage est adjacent à une classe ouverte dans laquelle la formation peut être offerte en groupe, en sous-groupe ou en individuel.
- L’observation des activités qui auront lieu dans le cadre de l’événement Défi des recrues, une activité visant la sensibilisation aux métiers spécialisés au cours de laquelle des jeunes rivalisent afin de remporter des épreuves liées aux programmes de formation professionnelle.
Inscriptions
