Logo - Mbiance
50px

Colloque 2017 « Colloque Compétences numériques »  

20 novembre 2017
50px
Bloc texte

Programmation 2017

Dans le cadre de Québec Mines, l’Institut a organisé son colloque annuel ayant pour thème les compétences numériques en contexte minier. Près d’une centaine de participants ont pu en apprendre davantage sur les pratiques d’avant-garde dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future, dans un contexte de numérisation et d’automatisation de l’industrie. L’atelier et le panel de discussion ont permis aux participants d’échanger à propos des préoccupations actuelles en matière de formation minière. Les données recueillies lors de l’atelier sont traitées en vue de la publication d’un cadre de référence des compétences essentielles pour l’intégration des travailleurs à la mine 4.0.

8 h 
Accueil et admission

9 h
Mots de bienvenue et ouverture du colloque

  • M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

  • M. François Biron, Président du conseil d’administration de l’Institut national des mines


9 h 15

Mise en contexte : Compétences numériques en contexte minier : le modèle australien

M. Robert Marquis, Président-directeur général | Institut national des mines


9 h 30 

Conférence 1 : Les cégeps ! un partenaire efficace et adapté aux défis de l'industrie minière

Mme Esther Blais, Mme Kathleen Cantin, M. Marc Bertrand et M. Christophe Bonnal  | Réseau scolaire de la formation technique

Cette présentation démontre comment le réseau de la formation technique accompagne les entreprises dans les défis actuels et futurs des compétences de la main-d’œuvre pour l'industrie minière. Par des exemples concrets, la conférence propose différentes pistes de solution qui ont été mises en œuvre pour les entreprises de l'industrie. La présentation traite aussi de la formation disponible et mise en place pour les étudiants adultes.

10 h
PAUSE

10 h 30

Conférence 2 : L’avenir de la formation et du développement des compétences minières*

M. Jason Bubba, Directeur, Formation et Développement | NORCAT

L’utilisation des nouvelles technologies transforme la manière dont les entreprises minières forment leur main-d’œuvre, qu’elle soit expérimentée ou nouvellement embauchée. Cette conférence présente comment intégrer des technologies de pointe telles que les simulateurs d’équipements miniers, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la technologie des téléphones intelligents pour proposer des expériences d'apprentissage novatrices et significatives, garantissant une productivité accrue et des environnements de travail sécuritaires.

* Cette présentation sera donnée en anglais avec traduction simultanée

11 h

Panel de discussion : Industrie 4.0 : opportunités pour la formation professionnelle minière

Modérateur : M. Jean-Sébastien Drapeau, Directeur de la formation professionnelle | ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Panelistes

  • Mme Colette Fournier, Directrice de la formation continue et des affaires internationales, Cégep de Jonquière
  • Mme Sonia Caron, Directrice de services et de centre, Centre de formation professionnelle de la Baie-James
  • M. Jason Yergeau, Directeur du Centre de formation professionnelle Val-d’Or

Les panélistes exposent à tour de rôle leur vision des opportunités de renouvellement de l’offre de formation professionnelle qui résultent de la transformation numérique des entreprises minières. Suit une discussion à propos des nouvelles compétences des futurs diplômés et de la main-d’œuvre en place en vue de maintenir l’employabilité et d’adapter les services offerts pour soutenir les entreprises dans leur démarche de numérisation.


11 h 45
DÎNER | Gracieuseté de l’Institut national des mines

13 h

Conférence 3 : Industrie 4.0 et l'analyse de données

M. Michel Gamache, Professeur titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel | École Polytechnique de Montréal

Cette présentation porte principalement sur les méthodes analytiques avancées : l’apprentissage machine, la gestion des données massives, l’optimisation et la simulation. L’exposé a pour but d’expliquer comment les différentes méthodes analytiques peuvent aider les entreprises minières à améliorer leurs opérations. Il cherche également à faire connaître à l’industrie minière les compétences de renommée mondiale des chercheurs québécois dans ces domaines et les opportunités pour la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine.

13 h 30

Conférence 4 : La gestion participative : un modèle efficace pour le développement des organisations

Mme Chantal Francoeur, Vice-Présidente RH et Développement Organisationnel Mme Yuane Desfossés, Chef de service RH | Nemaska Lithium

Cette conférence présente l’approche participative implantée chez Nemaska Lithium en vue de favoriser l’agilité, la flexibilité des équipes de travail et la souplesse opérationnelle. La mise en place d’un comité de polyvalence pour faciliter le développement personnel et collectif est également exposée. Cette présentation aborde enfin le processus et les critères de sélection à considérer pour recruter les candidats démontrant un potentiel de développement correspondant aux valeurs de l’entreprise.

14 h 15

Atelier : Vers un cadre de référence pour le développement de compétences numériques pour l’industrie minière 

Institut national des mines

15 h
Mot de clôture et remerciements

15 h 15
Cocktail de réseautage | Gracieuseté de l’Institut national des mines

50px
TYPE : Conférence
50px
50px
50px