Coordonnateur.trice à la gouvernance, aux affaires administratives, légales et matérielles (poste cadre)
Offre d'emploi détaillée (pdf)
Rôle et responsabilités
Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, la personne titulaire du poste :
· Joue un rôle-conseil en matière de gouvernance;
· Participe à la planification stratégique, à la gestion des risques et à la coordination de l’ensemble des activités de l’Institut dans ses champs de compétence;
· Veille à la planification, à la préparation et aux suivis des séances du conseil d’administration et de ses comités;
· Coordonne le processus de consultation et de recommandation préalables à la nomination des membres du conseil d’administration par décret ministériel;
· Assure le respect des encadrements légaux et les redditions de comptes qui sont en lien avec les actes et les décisions du conseil d’administration;
· Rédige tout guide, règlement, politique ou directive internes de l’Institut en conformité avec les lois, règlements ou directives gouvernementaux que l’Institut est tenu de respecter;
· Valide les protocoles, les contrats ou les ententes qui lient l’Institut à un tiers; avec le concours du responsable de l’application des règles contractuelles (RARC);
· Assure la gestion des archives en conformité avec le plan de classification et le calendrier de conservation dans le système électronique de gestion documentaire et assurer les bonnes pratiques auprès du personnel;
· Agit comme personne-ressource auprès de la Société québécoise des infrastructures pour la gestion des ressources matérielles;
· Participe à l’élaboration du budget annuel de l’Institut en colligeant les données nécessaires à la prise de décision ou d’orientation;
· Assure un suivi conjoint avec le personnel attitré aux opérations financières afin de réaliser les redditions de comptes auprès des instances gouvernementales;
· Accueille les nouveaux employés et les renseigne sur les conditions générales de travail et le fonctionnement interne;
· En collaboration avec la PDG, assure une partie de la gestion des ressources humaines;
· Effectue la gestion de la formation à l’interne et encadre les processus de développement professionnel;
· Apporte son soutien logistique ou rédactionnel auprès des autres membres de l’équipe;
· Assume toute autre tâche lui étant assignée par la PDG ou le conseil dans le cadre de ses compétences.
Exigences professionnelles
· Détenir un diplôme de 1er cycle en administration ou en droit, jumelé à cinq (5) années d’expérience professionnelle significative ou un diplôme de cycle supérieur dans un domaine connexe à la fonction jumelé à trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente. L’Institut se laisse le droit de considérer toute formation ou expérience jugées pertinentes par le comité de sélection;
· Posséder une connaissance, en tant qu’utilisateur, de la suite Microsoft et de certains logiciels d’Adobe;
· Une expérience pertinente en milieu scolaire ou gouvernemental et un bilinguisme (français/anglais) sont considérés comme des atouts.
Profil recherché
· Grande capacité en gestion du temps et résolution de problèmes ainsi qu’à travailler en équipe;
· Un esprit d’initiative et une capacité à innover;
· Excellentes compétences en communication orale et écrite qui démontrent une capacité à déterminer et à communiquer une vision et une direction claires;
· Une rigueur de jugement et du doigté dans des situations complexes;
· Excellentes capacités organisationnelles et un niveau élevé d’autonomie et de leadership;
· Une maîtrise supérieure du français, y compris la rédaction de documents de type légaux tels des règlements, des politiques et des directives;
· Excellentes compétences en relations interpersonnelles.
Conditions de travail
· Poste régulier temps plein à pourvoir au siège social de l’Institut national des mines, situé au 125, rue Self à Val-d’Or. L’horaire de travail est de 35 heures par semaine, 7 heures par jour, du lundi au vendredi.
· Le salaire est basé sur l’échelle de traitement du personnel cadre de niveau 6 de la Fonction publique à laquelle sera ajoutée une allocation forfaitaire de 8 %. L’échelle de traitement (78 083 $ et 99 946 $) sera déterminée en fonction de l’expérience.
· L’Institut offre également plusieurs avantages sociaux concurrentiels, dont un accès à un Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) avec contribution de l’employeur, possibilité d’aménagement de l’horaire de travail, conciliation travail-famille, formations et vingt jours de vacances après la première année de travail.
Pour soumettre sa candidature, ou pour information
Toute candidature sera traitée de manière confidentielle. L’Institut est assujetti aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme d’accès à l’égalité en emploi du gouvernement du Québec.
Les entrevues se dérouleront le 5 juillet 2023 en après-midi.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, par courriel, leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre décrivant leur intérêt pour le poste avant 16 h, le 23 juin 2023 à :
Mme Christine Duchesneau
Présidente-directrice générale
Institut national des mines
125, rue Self, Val-d’Or (Québec) J9P 3N2
Courriel : dotation@inmq.gouv.qc.ca
