Logo - Mbiance
50px

Capsules vidéo 360 degrés 

22 novembre 2017
50px
Bloc texte
Crédit photo : Image nomade production

Les images à 360 degrés tournées à Fermont permettent de constater l’immensité de la fosse et des équipements à la mine Mont-Wright.  Les travailleurs d’ArcelorMittal partagent leur expérience de conduite de la machinerie lourde, invitent les spectateurs à se faufiler entre les spirales du concentrateur ou à descendre dans les profondeurs du concasseur pour y effectuer des réparations.

Une autre vidéo tournée à la mine Casa Berardi propose une expérience souterraine de premier choix. La technologie de visionnement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle permet de découvrir cette mine de la compagnie Hecla Québec sous tous ses angles. À Casa Berardi, le spectateur s’immerge dans les activités quotidiennes d’un ingénieur minier, d’un arpenteur et d’un mécanicien. L’expérience de conduite de chargeuse navette dans une étroite galerie est inoubliable.

Crédit photo : Image nomade production
50px
Bloc texte

Visionnement

L’Institut national des mines met les vidéos à la portée des organisations qui disposent de l’équipement nécessaire. Le visionnement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle optimise la portée de ces vidéos. L’expérience peut également être vécue à l’aide de lunettes de carton de type Google cardboard.

50px
Bloc vidéo

Choisis la démesure à ta mesure - Casa Berardi

Découvrez les métiers, les professions et les formations du secteur minier en visitant la mine Casa Berardi d'Hecla Québec.

50px
Bloc vidéo

Choisis la démesure à ta mesure - Mont Wright (1)

Découvrez les métiers, les professions et les formations du secteur minier en visitant la mine Mont Wright d'ArcelorMittal.

50px
Bloc vidéo

Choisis la démesure à ta mesure - Mont Wright (2)

Découvrez les métiers, les professions et les formations du secteur minier en visitant la mine Mont Wright d'ArcelorMittal.

50px
Bloc texte

Activité pédagogique

Une activité pédagogique accompagne les capsules vidéo. L’objectif est d’outiller les enseignants et les conseillers en orientation pour les aider à faire découvrir le secteur minier et les formations qui y mènent aux jeunes

CAHIER DE L'ÉLÈVE

CAHIER DE RÉPONSES

 

50px
Bloc texte

Versions anglophones

Afin de rejoindre la clientèle anglophone, et plus particulièrement certaines communautés autochtones les capsules vidéo seront disponibles également en anglais d’ici la fin du mois de février. « En plus de rejoindre notre clientèle anglophone, la traduction des vidéos permettra à des gens provenant de l’extérieur du Québec de se familiariser avec les mines québécoises. Cela pourrait devenir un excellent outil de recrutement » conclu M. Marquis.

Cette réalisation de l’Institut représente un premier pas dans l’environnement de la réalité virtuelle. Nul doute que l’avenir prouvera son efficacité pour bonifier les programmes de formation existants.

50px
TYPE : Projet pilote
50px
50px