Des métiers et des professions diversifiés qui mènent à l'industrie minière : les connaissez-vous?
Plus d’une soixantaine de formations professionnelles, collégiales et universitaires mènent vers le domaine minier. L’industrie minière québécoise jouit d’une place significative tant au Québec qu’au Canada ou dans le monde. Les formations minières ou connexes au domaine minier offertes au Québec sont également reconnues mondialement.
L’Institut national des mines propose le portrait d’une diplômée qui œuvre actuellement dans l’industrie minière québécoise. Des perspectives de carrière intéressantes et des défis enivrants pour les étudiantes et les étudiants au secondaire ainsi que les jeunes adultes.
À la sortie du secondaire, Mélissa Bisson avait deux choix différents dans sa mire, soit devenir secrétaire ou conductrice de gros camions. C’est le premier choix qu’elle a tout d’abord retenu. Toutefois, à quelques heures de terminer son DEP en secrétariat, elle a senti le besoin d’expérimenter une autre facette de sa
personnalité. C’est à ce moment qu’elle a quitté son Abitibi natale pour se diriger vers des études en Conduite de machinerie lourde en voirie forestière. Désirant se dépayser, elle a décidé de suivre une formation, de 4 mois, au Centre de formation professionnelle de Forestville sur la Côte-Nord.