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Le cadre de référence des compétences à l'ère du numérique dans le secteur minier
30 janvier 2020
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Faits saillants :


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- Communiquer : comprendre – valider – transmettre;
- Collaborer : partager ses connaissances, des informations et des contenus – faire appel aux autres – posséder un leadership positif – faire preuve d’ouverture face aux nouvelles idées et aux autres;
- Analyser et solutionner : traiter et interpréter les données numériques – trouver des solutions – juger et prendre une décision – formuler des recommandations;
- Utiliser des technologies numériques : déterminer les outils numériques pertinents à la tâche – maîtriser l’usage des fonctionnalités des outils numériques – opérer des appareils à distance –entretenir et mettre à jour les équipements numériques;
- Protéger : utiliser adéquatement et en toute sécurité les équipements numériques – protéger les données personnelles et corporatives (cybersécurité) – adopter des comportements virtuels appropriés (cyber comportements) – gérer les risques;
- Apprendre, se développer et s’améliorer : acquérir de nouvelles connaissances de façon autonome – savoir apprendre en mode virtuel (classe virtuelle, automation) – s’adapter efficacement aux changements – améliorer les pratiques de travail ou les procédures de travail (innovation).
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- Opératrice et opérateur/Technicienne et technicien salle de contrôle mine (sous terre);
- Opératrice et opérateur/Technicienne et technicien salle de contrôle concentrateur (usine);
- Technicienne et technicien en maintenance industrielle/Mécanicienne et mécanicien industriel;
- Opératrice et opérateur d’équipements miniers et de chargement (surface);
- Mineure et mineur sous terre;
- Répartitrice et répartiteur (surface);
- Opératrice et opérateur de traitement du minerai (usine/concentrateur);
- Technicienne et technicien minier (géologie/planification/ventilation/arpentage/contrôle de terrain);
- Technicienne et technicien en instrumentation, automatisation et contrôle / Électrotechnicienne et électrotechnicien;
- Mécanicienne et mécanicien d’équipements mobiles;
- Opératrice et opérateur de foreuse (surface).
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Pour bien comprendre les gestes clés à réaliser pour chaque poste, il est nécessaire de travailler avec deux tableaux :
- Tableau des 23 compétences et leurs gestes-clés (Cadre de référence des compétences à l’ère du numérique);
- Tableau des gestes clés (A, B, C ou D) des 11 postes d’emploi identifiés (Matrice de gestes clés par poste).
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L’Institut national des mines a réalisé cette publication en collaboration avec l’Association minière du Québec et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines).
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ISBN : 978-2-9815352-8-3 (Imprimé)
ISBN : 978-2-9815352-9-0 (PDF)
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