50px
Avis au ministre - Un projet d'école minière revisité - 2015
1 février 2015
50px
Bloc texte

Six recommandations :
- Un projet d’école minière revisité, basé en bonne partie sur l’implantation
de l’enseignement par simulation dans le réseau public - Implantation d'un complément de formation plus souple et moins contraignant que l'introduction d'un nouveau DEP.
- Une démarche pragmatique favorisant le recours à l'enseignement avec l'aide de nouvelles technologies et le déploiement progressif de simulateurs miniers, ce qui exige de pouvoir compter sur une approche concertée et des moyens concrets.
- Concevoir une offre de service internationale dès l'implantation du projet d'école minière revisité.
- Faciliter l'accès à des simulateurs aux établissements d'enseignement public accrédités pour offrir des cours en lien avec le secteur minier, notamment pour assurer la formation initiale d'opérateurs d'engins miniers surdimensionnés utilisés dans les mines à ciel ouvert.
- Créer une communauté de pratique appuyée par des chercheurs universitaires afin de documenter, à partir de critères précis, les meilleures pratiques d'enseignement par simulateur en contexte d'apprentissage initial dans le réseau public. Son mandat consisterait aussi à documenter les impacts et les retombées de l'apprentissage par simulation sur la tâche des enseignants et sur le taux de réussite des élèves.

50px
50px
50px