Logo - Mbiance
50px

L’intelligence artificielle et l’automatisation : perspectives pour l’éducation et le travail dans le secteur minier  

31 octobre 2019
50px
Bloc texte

L’Institut national des mines profitera du congrès Québec Mines + Énergie afin de tenir l’édition annuelle de son colloque. Celui-ci se déroulera le 18 novembre 2019 et aura pour thème : La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies. Cette journée de conférences sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouvelles perspectives qui se dessinent en formation minière, et ce, afin de mieux préparer la main-d’œuvre minière à l’émergence de la mine intelligente.

Le Colloque de l’INMQ abordera notamment la question de l’implantation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur minier et les impacts de cette technologie sur les compétences à développer par la main-d’œuvre. François Guité, un conférencier spécialisé en sciences de l’éducation et en nouvelles technologies, viendra présenter à ce sujet une conférence intitulée « L’intelligence artificielle et l’automatisation : perspectives pour l’éducation et le travail dans le secteur minier ».

La conférence

Dans le cadre de son allocution, le conférencier exposera à son auditoire le degré d’avancement que l’intelligence artificielle a aujourd’hui atteint et quelles sont les possibilités qui en découle pour le monde du travail. Par la suite, la conférence se penchera davantage sur les applications industrielles de l’IA et notamment sur la manière dont cette technologie peut servir à améliorer les processus miniers. Il s’ensuivra une réflexion sur certaines compétences dont auront besoin les travailleuses et les travailleurs miniers afin d’évoluer dans un environnement où la présence de l’intelligence artificielle sera de plus en plus incontournable ainsi que des perspectives sur les approches éducatives nécessaires à l’ère de l’IA.

Le conférencier

François Guité possède un Baccalauréat en Éducation physique de l’Université d’Ottawa, un Certificate in Second Language Teaching de l’Université McGill et un Certificat en direction d’établissement scolaire de l’Université de Sherbrooke. Bien qu’il ait débuté sa carrière en tant qu’enseignant, sa passion pour l’innovation et les technologies numériques l’ont rapidement poussé à diversifier ses champs d’expertise. Il fonde ainsi un groupe de travail chargé d’explorer la contribution des technologies de l’information à l’enseignement-apprentissage, puis il se joint au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il coordonne le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE). Il met ensuite son expérience au service du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur où ses connaissances sont mises à contribution afin de préparer l’enseignement de demain. Il cofonde par la suite l’entreprise PédagoSoft, une société d’application de l’intelligence artificielle en éducation. François Guité œuvre aujourd’hui en tant que conférencier spécialisé en sciences de l’éducation et en nouvelles technologies tout en réalisant une maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval.

Inscription

Pour vous inscrire à l’édition 2019 du colloque de l’Institut national des mines, il suffit de visiter le site Internet de Québec Mines + Énergie et remplir le formulaire d’inscription à https://quebecminesinscription.mrn.gouv.qc.ca/ism/classes/inscription  

À la section « Activités optionnelles », vous devez cliquer sur « Inscription aux activités optionnelles », « Atelier » et choisir « La mine actuelle et future au Québec : formation, innovation et technologies ».

POUR TOUTE AUTRE INFORMATION ET DEMANDE CONCERNANT L’INSCRIPTION 

Veuillez joindre Nicholas Théroux, conseiller à l’innovation et à la recherche au 819-825-4667, poste 2902 ou à info@inmq.qc.ca. 

 

50px
50px
50px