Les nouvelles tendances en robotisation dans le secteur minier et les compétences à développer par la main-d’œuvre

L’Institut national des mines profitera du congrès Québec Mines + Énergie afin de tenir l’édition annuelle de son colloque. Celui-ci se déroulera le 18 novembre 2019 et aura pour thème : La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies. Cette journée de conférences sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouvelles perspectives qui se dessinent en formation minière, et ce, afin de mieux préparer la main-d’œuvre minière à l’émergence de la mine intelligente.
Le Colloque de l’INMQ débutera en abordant la question de la robotisation du secteur minier et de ses impacts sur les compétences à développer par la main-d’œuvre. Éric Dessureault et Christian Gilbert, ing., qui œuvrent au sein de l’entreprise spécialisée en solutions minières Meglab, viendront présenter une conférence intitulée « Les nouvelles tendances en robotisation dans le secteur minier et les compétences à développer par la main-d’œuvre ».
La conférence sur la robotisation
Une présentation générale de l’état de la robotisation du secteur minier sera élaborée et exposera quelques-unes des technologies robotisées les plus récentes actuellement utilisées par l’industrie. Les conférenciers en profiteront pour parler des projets innovants en robotique qu’ils ont eux-mêmes mis en œuvre dans le cadre de leur travail offrant ainsi à l’auditoire une perspective concrète sur les démarches de robotisation des processus. Les tendances les plus prometteuses en robotisation du domaine minier seront également mises de l’avant. Finalement, ils aborderont la question des compétences de la main-d’œuvre du secteur minier à développer afin de pouvoir maîtriser convenablement les nouvelles applications technologiques en robotique. Ils nous parleront à cet égard du potentiel de la Mécatronique, c’est-à-dire une approche interdisciplinaire de la robotique combinant la mécanique, l’électronique, l’automatisation et l’informatique.
Les conférenciers
Technicien en instrumentation possédant plus de vingt ans d’expérience dans le secteur industriel, Éric Dessureault détient notamment une expertise en téléopération et en ventilation sur demande et s’intéresse également au système de convoyeur de minerai automatisé. Sa maîtrise des technologies les plus avancées du monde minier lui procure une perspective privilégiée sur les tendances émergentes dans le domaine de la robotique industrielle. Son collègue Christian Gilbert, ing., a, quant à lui, développé un savoir-faire de pointe en analyse et en conception de systèmes automatisés sur mesure ainsi qu’en programmation de logiciels. Son champ d’expertise dans l’innovation technologique de dernier cri ainsi que son travail de chargé de projets œuvrant sur certains des sites miniers les plus innovants du Québec sont autant d’éléments qui lui ont permis de se forger une vision holistique de la robotisation du secteur minier québécois.
Inscription
Pour vous inscrire à l’édition 2019 du colloque de l’Institut national des mines, il suffit de visiter le site Internet de Québec Mines + Énergie et remplir le formulaire d’inscription à https://quebecminesinscription.mrn.gouv.qc.ca/ism/classes/inscription
À la section « Activités optionnelles », vous devez cliquer sur « Inscription aux activités optionnelles », « Atelier » et choisir « La mine actuelle et future au Québec : formation, innovation et technologies ».
POUR TOUTE AUTRE INFORMATION ET DEMANDE CONCERNANT L’INSCRIPTION
Veuillez joindre Nicholas Théroux, conseiller à l’innovation et à la recherche au 819-825-4667, poste 2902 ou à info@inmq.qc.ca.