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Avis au ministre - Déployer de nouveaux outils de simulation pour la formation menant au secteur minier dans les établissements publics d’enseignement professionnel, collégial et universitaire. 

23 avril 2020
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Page couverture Avis ministériel

Démontrant la pertinence du déploiement d’outils de simulation tels que les simulateurs spécifiques à la conduite d’engins miniers mobiles, l’avis au ministre cible également la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte comme applications technologiques pour la formation de la relève minière dans les établissements publics d’enseignement du Québec, mais également pour valoriser la formation continue de la main-d’œuvre minière du Québec. Favoriser la pédagogie numérique pour accroître le développement des compétences exigées dans l’industrie 4.0 est devenu une évidence aujourd’hui. 

Les outils de simulation comme la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, sont des technologies interactives en constante évolution qui permettent d’immerger l’utilisatrice ou l’utilisateur dans un environnement virtuel ou encore un environnement réel où sont ajoutées des images virtuelles. Grâce à l’utilisation d’un dispositif de visualisation, un visiocasque, l’apprenante ou l’apprenant peut évoluer dans un environnement totalement ou partiellement virtuel afin d’y réaliser des apprentissages concrets et ciblés. Par exemple, l’élève peut être placé dans un environnement minier en zone de danger virtuel dans lequel il a l’occasion de développer ses compétences en santé et sécurité et où les risques sont éliminés.  

Pour leur part, les entreprises minières se disent très satisfaites de l’approche pédagogique qu’offre l’apprentissage par simulation et elles mentionnent qu’elles apprécient particulièrement le degré de réalisme des outils de simulation. Il est aussi possible de noter que l’apprentissage par simulateur en milieu de travail favorise l’acquisition rapide et efficace de compétences et d’expérience. L’avis souligne également que la formation par simulateur est bénéfique pour la performance de l’organisation. 

Trois recommandations proposées :

  • Financer le déploiement d’outils de simulation pour la formation minière dans les établissements publics d’enseignement professionnel, collégial et universitaire;
  • Le matériel acquis grâce à cet octroi doit être placé au sein de centres de simulation régionaux afin de favoriser davantage le développement de partenariat entre les établissements publics des différents ordres d’enseignement et les entreprises du secteur des mines;
  • Un certaine proportion des outils de simulation déployés dans les centres de simulation régionaux doit être mobile, et ce, afin pouvoir répondre aux besoins de formation des communautés éloignées.
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