Logo - Mbiance
50px

Portrait d’Alex-Sandra Lajeunesse 

17 octobre 2019
50px
Bloc texte

Originaire de Mirabel, Alex-Sandra Lajeunesse présente un parcours inspirant et hors du commun. Depuis son jeune âge, les sciences et les mathématiques l’ont toujours attiré et la médecine représentait un choix d’avenir. Toutefois Alex-Sandra est détentrice d’une technique en logistique du transport, d’un baccalauréat en génie des opérations et de la logistique à l’École de technologie supérieure à Montréal et d’une maîtrise en génie, gestion de l’Innovation avec mémoire. Ce portrait présente la collaboration entre une minière et une stagiaire à la maîtrise pour le développement d’un projet démontrant des procédures d’optimisation afin de tendre vers une mine intelligente.   

 

Un stage qui permet beaucoup d’avancées

Pour entreprendre de la recherche en innovation minière avec l’organisme MISA (Mines, Innovation, Solutions, Applications), Alex-Sandra a obtenu la bourse MITACS. Le programme MITACS propose notamment d’appuyer le développement de l’innovation fondée sur la recherche en réalisant des partenariats gouvernementaux, avec l’industrie et avec des établissements d’enseignement. Ce programme offre l’opportunité aux jeunes de réaliser des stages en entreprise. « Pour MISA, notre idée était d’aller chercher des savoirs innovants qui se marient aux savoirs fondamentaux de l’industrie minière en métallurgie, en géologie, en génie minier et d’allier ces savoirs pour réaliser des projets qui ont des nouvelles perspectives » a expliqué le directeur général de MISA, M. Alain Beauséjour.

Après consultation dans le secteur minier, Mme Lajeunesse a effectué donc son stage chez Eldorado Gold Lamaque pour une durée de 8 mois en alternance avec l’écriture de son mémoire. où se déroule principalement son stage. Cette salle permet de répartir les opérations en temps réel. Alex-Sandra développe ainsi des outils et des façons de faire afin d’implanter ce projet d’automatisation. La salle de contrôle de la mine permettra de contrôler les opérations sous terre à partir de la surface. Ces opérations seront dictées selon un modèle optimal de gestion établi sous forme de procédures claires.  L'implantation de la salle de contrôle qui dirige les opérations sous terre selon les flux logistiques optimisés à partir de modélisation mathématique permettra un standard et des suivis dans le domaine minier, ce qui est une première. Ce modèle d'optimisation pourra être utilisé dans d'autres mines sous-terraines et diffusé sur le réseau performance mine de MISA. « Alex-Sandra, grâce à sa formation, avait une expertise et une façon de travailler qui était différente. Eldorado souhaitait modéliser, faire des scénarios et développer la façon future de la logistique sous-terre. Elle avait une approche distincte et complémentaire par rapport à ce que l’équipe d’Eldorado a été formée à faire » a rappelé le directeur général de MISA.

Durant son stage, Alex-Sandra a développé le guide des meilleures pratiques en génie industriel appliqué dans le domaine minier. Ce guide traite de l’utilisation de la méthodologie et des simulations afin de prendre des décisions optimales. Le sujet de son mémoire a permis d’étudier les deux rampes souterraines et de simuler tous les scénarios possibles afin d’effectuer un choix judicieux au niveau des types d’équipements. Le tout est basé sur une étude de temps et mouvement et est inspirée de l’expertise australienne sur les conducteurs autonomes. Ainsi, comme l’entreprise Eldorado Gold Lamaque, Alex-Sandra souhaite augmenter la productivité en réduisant le temps d’attente des véhicules.

En plus de son stage, Mme Lajeunesse a été engagée comme chargée de projet dans l’entreprise minière à raison de 10 heures par semaine afin de développer davantage son projet. Sa recherche représente énormément de travail, mais aussi de grands accomplissements parce que tout au long du processus, elle a pu développer et mettre en pratique de nombreuses habiletés. Selon elle, la communication, le travail d’équipe et la créativité sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.

Un peu plus sur MISA

MISA est une opportunité d’allier des savoirs fondamentaux miniers et des savoirs innovants pour contrer des défis actuels et futurs pour l’amélioration continue. Ainsi, l’organisation minière devient un terroir fertile pour le déploiement des technologies d’automatisation et numériques. MISA soutient l’innovation auprès de l’industrie minière en offrant des solutions et des applications conrètes.   

50px
50px
50px