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Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 12 septembre 2019 au 30 janvier 2020 

11 juin 2020
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Faits saillants :

Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 12 septembre 2019 au 30 janvier 2020
  • L’importance de la culture collaborative ou de la concertation dans la formation au numérique de la main-d’œuvre de l’industrie minière est une tendance qui se révèle en filigrane;
  • La formation, autrement dit la requalification, le perfectionnement ou la mise à niveau des compétences du personnel minier est une préoccupation majeure du secteur minier à l’ère 4.0;
  • Le développement des compétences numériques, particulièrement celles de la main-d’œuvre la plus vulnérable à la transformation numérique amorcée dans le secteur minier, est une préoccupation mondiale;
  • Les entreprises minières continuent de s’approprier les nouvelles technologies et de les intégrer graduellement dans leurs activités;
  • Les données ont pris une place prépondérante;
  • Les véhicules autonomes, les drones et les robots ont particulièrement été adoptés, permettant notamment l’essor d’opérations minières plus sécuritaires et plus agiles;
  • La mise en commun des expertises des établissements d’enseignement, des entreprises minières, des entreprises à forte orientation technologique, des centres de recherche, des organismes de développement et d’accréditation des formations, ainsi que l’appui des gouvernements constituent la ligne de conduite adoptée par de nombreux pays. Voici ce qu’elle dégage comme avantage :

    • Favorise le partage des connaissances;
    • Encourage la concertation;
    • Catalyse le développement de partenariats;
    • Permets de former un front commun efficace pour relever les défis inhérents aux perturbations transformationnelles relatives au virage technologique des entreprises minières.
  • L’humain est au centre de la transition révolutionnaire 4.0 des entreprises minières;
  • La main-d’œuvre agilement compétente, numériquement talentueuse et culturellement ancrée dans des pratiques exemplaires d’amélioration continue de ses compétences est la clé d’une transformation 4.0 réussie;
  • Surveiller l’évolution de l’appropriation des concepts et des pratiques typifiques en cybersécurité et en intelligence artificielle dans la science des données par les différents acteurs industriels, éducatifs et gouvernementaux qui oeuvrent dans le secteur minier. 

 

Cet ouvrage documente les tendances en formation minière au Québec, au Canada et dans le monde dans un temps précis et répond ainsi à l’un des objectifs de la planification stratégique 2018-2023 de l’Institut national des mines (INMQ).

 

 

Dépôt légal – 2e trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ISBN 978-2-550-86238-3 (imprimé)
ISBN 978-2-550-86237-6 (PDF)

Bibliothèque et Archives Canada
ISSN 2563-1322 (imprimé)
ISSN 2563-1330 (en ligne)

Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 12 septembre 2019 au 30 janvier 2020
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