Logo - Mbiance
50px

Martin Provencher : de l’informatique à la transformation numérique du secteur minier mondial 

8 octobre 2020
50px
Bloc texte

De l’informatique à la transformation numérique du secteur minier

Leader stratégique avec plus de 25 années d'expérience en gestion des opérations, de la maintenance et des technologies de l'information, Martin Provencher travaille avec l’entreprise OSIsoft qui œuvre notamment auprès de sociétés du secteur des mines, des métaux et des matériaux du monde entier. Portrait d’un informaticien qui contribue à la transformation numérique du secteur minier mondial.

Grâce à la transformation numérique et à l’exploitation de données opérationnelles en temps réel, le secteur minier au Québec comme dans le monde jouit d’un terrain de jeu offrant de nombreuses possibilités. Titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion à l’Université du Québec à Montréal au début des années 90, Martin Provencher contribue à ce changement et à l’avancement des technologies dans le secteur minier mondial avec l’entreprise OSIsoft. Son objectif est notamment d’améliorer la productivité, l’efficacité et les coûts d'exploitation des entreprises avec qui ils collaborent.

 

De nouvelles compétences et un discours sur la transformation numérique à diffuser

La capacité d’analyser les données dans une masse de données disponibles est l’un des défis majeurs pour les entreprises selon M. Provencher. Il suffit d’utiliser les bons outils pour le faire. « Pour citer en exemple, les professions d’ingénieur fiabiliste ou de planificateur de la maintenance doivent travailler de pair avec les gens d’informatique ou les « data scientists ».  Une telle alliance permettra de produire des analyses statistiques étant en mesure de prédire les arrêts de production intempestifs et ainsi optimiser le plan d’entretien », a expliqué M. Provencher.

Fondée en 1980, l’entreprise OSIsoft pour laquelle il travaille est en réalité un fabricant de logiciels d'application pour la gestion des données en temps réel, appelé PI System. L’entreprise travaille de concert avec des entreprises comme ArcelorMittal, AgnicoEagle Mines, BarrickGold, BHP, Vale, Glencore, etc. Le travail de M. Provencher consiste à présenter l’organisation et à offrir son produit comme soutien aux entreprises minières mondiales et à aider ces entreprises à en tirer le maximum de valeur. Sa vision prospective de l’industrie minière lui permet également de collaborer régulièrement avec des organisations comme l’Institut canadien des mines et Australian Mining. Il effectue ainsi des conférences sur la valeur de la transformation numérique pour l’industrie minière, les technologies et la santé et sécurité au travail, l’analytique appliquée à l’industrie minière et rédige des articles sur la transformation numérique des entreprises minières.

50px
Bloc texte

En visitant et en travaillant avec plusieurs entreprises minières de partout dans le monde, Martin Provencher a eu l’opportunité de découvrir des projets technologiques innovateurs. Depuis déjà quelques années, la place prédominante de capteurs sur les équipements est l’une des technologies génératrices de données. Cependant, l’un de ses défis demeure sa robustesse. L’entreprise NewCrest Mining Limited, récipiendaire du prix australien Meilleure innovation décerné par IoT Alliance Australia, a implanté des capteurs virtuels qui, permettent, une fois les capteurs physiques brisés, d’être en mesure de simuler l’information provenant du capteur physique et d’opérer encore 4 heures supplémentaires. Ce système utilisant de l’intelligence artificielle optimise considérablement la productivité. C’est plus de 650 000 tonnes additionnelles qui ont été traitées durant les six premiers mois de l’expérience malgré les défis opérationnels ce qui a permis aussi une réduction des arrêts d’activité du circuit de concassage de plus de 50 %.

CEMEX, l’un des plus grands producteurs de ciment au monde utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’analytique avancée en intégrant les outils de Petuum dans le système PI afin de permettre l’optimisation d’un procédé complexe – le processus de refroidissement du mâchefer (clinker)dans un four rotatif.  Les opérateurs et les ingénieurs de CEMEX ont travaillé de paires avec les analystes en IA afin d’implanter un pilote automatique basé sur l’IA. L’exécution des processus de four sur le pilote automatique permet maintenant d’économiser la consommation d’énergie, de diminuer la variabilité des processus et d’augmenter le rendement.  « Pour la première fois, les opérateurs ont pu voir comment leur processus se comportait et comment le modèle d’intelligence artificielle leur expliquait la façon dont le système allait se comporter, et ce, jusqu’à 25 minutes à l’avance », a déclaré Rodrigo Javier Quintero de Cemex, lors de la conférence des utilisateurs d’OSIsoft en 2019.

Syncrude Canada, le principal producteur de pétrole brut au Canada, utilise depuis plusieurs années déjà, l’information provenant de leur flotte de 131 camions et cinq pelles afin d’améliorer la fiabilité et réduire les coûts de maintenance.  Les données des camions sont analysées en temps réel dans le système PI et permettent de détecter des défaillances futures potentielles, ce qui a généré des économies de coûts évaluées à 20 M$ canadien au cours de la première année de mise en œuvre, tout en améliorant la fiabilité de l’équipement et en améliorant la sécurité pendant la procédure de déchargement.

Du côté de Barrick Gold, le Système PI est utilisé entre autres à la mine Cortez au Nevada, aux États-Unis où Barrick a mis en œuvre une approche de maintenance prédictive à l'aide de capteurs de l’Internet des objets industriels (IIoT).  Ces capteurs alimentés par batterie sont collés sur les équipements et envoient des informations sur les vibrations au Système PI pour effectuer une analyse prédictive afin d'aider à déterminer de potentielles défaillances.  À partir de ce projet pilote, Barrick a identifié à l'avance une défaillance potentielle majeure d’un épurateur seulement 36 jours après le déploiement, ce qui a permis d'économiser environ 600 000 USD en une seule instance.  Barrick a également utilisé la même technologie, le système PI, comme étape préliminaire vers la réduction des écarts environnementaux à la mine Goldstrike au Nevada, aux États-Unis, lors d'un projet d'agrandissement.  En introduisant des règles de conformité dans le Système PI, cela a permis d’informer Barrick des écarts potentiels et a entraîné des opérations plus stables et durables.  En effet, Barrick a pu réduire les écarts environnementaux de la mine de 45 % et les arrêts intempestifs des ventilateurs de 61 % par rapport à une période similaire de huit mois avant la mise en œuvre.  Ce qui démontre clairement que les données opérationnelles peuvent être utilisées à plusieurs fins selon M. Provencher.

BHP relève le défi d’implanter une plateforme mondiale de gestion des données en temps réel qui changera la façon de penser et de gérer selon M. Provencher.  L’entreprise veut permettre aux utilisateurs de créer leurs propres solutions à l'aide d'une plateforme suffisamment simple pour que les techniciens puissent configurer ce dont ils ont besoin en utilisant les données opérationnelles en temps réel. BHP souhaite ainsi maximiser la valeur en utilisant les capacités du Système PI et en permettant aux utilisateurs d'assurer une croissance durable et évolutive.  En 2019, lorsque présenté dans le cadre d’une conférence OSIsoft, BHP avait implanté le système PI dans 32 sites et a ainsi permis à plus de 1 000 utilisateurs d’accéder aux données opérationnelles en temps réel.  Plus de 120 solutions ont été implantées dans le système PI et plus de 5 millions de données opérationnelles sont capturées et contextualisées afin de permettre aux utilisateurs d’en tirer profit.  Selon Henko Engelbrecht de BHP, plus il y a de gens qui ont accès aux données, plus grande sera la valeur pour BHP.

50px
Bloc texte

M. Martin Provencher livrera  sa conférence le 19 novembre prochain, sur l'industrie minière 4.0 dans le monde. C'est le temps de s'inscrire et de consulter la programmation complète de l'événement.  

50px
50px
50px