Un conseil d’administration de l’Institut national des mines tenu sous terre

Le 24 septembre dernier, les membres du conseil d’administration de l’Institut national des mines (INMQ) se réunissaient pour assister à l’une de leurs quatre séances annuelles.
Ayant la volonté de faire vivre une expérience unique aux membres du conseil, le nouveau président-directeur général de l’INMQ, M. Jean-François Pressé, a convoqué la réunion sous terre chez Eldorado Gold, mine Lamaque en Abitibi-Témiscamingue. Une première expérience réussie!
Le conseil composé de directions ministérielles, d’établissements d’enseignement et d’organisations tant du secteur de l’éducation que du secteur minier a vécu une incursion dans la vie réelle de la main-d’œuvre du secteur minier québécois. Treize membres du conseil et de l’équipe de l’Institut national des mines ont tenu la réunion pendant un peu plus de trois heures dans un refuge à un kilomètre de la surface. Durant cette rencontre, différents sujets figuraient à l’ordre du jour notamment les détails de la programmation du Colloque de l’INMQ présentés le 18 novembre prochain, au Congrès Québec Mines. Les membres ont également reconnu le travail de l’équipe de l’Institut en appuyant la diffusion d’un rapport sur la présence des simulateurs d’engins miniers en formation minière au Québec ainsi que l’avis ministériel portant sur l’enseignement par outils de simulation. D’ailleurs, l’avis ministériel fera l’objet d’une éventuelle rencontre avec le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge au cours de l’automne, avant sa publication officielle.
Eldorado Gold, mine Lamaque : un projet ambitieux
Après le conseil d’administration sous terre, les membres étaient conviés à une conférence donnée par non seulement le directeur général de la mine, M. Sylvain Lehoux, mais également l’équipe de direction et des ressource humaines / formation.
Venant à peine de commencer leur production à la fin du premier trimestre 2019, Eldorado Gold Lamaque mise sur l’innovation en implantant de nouvelles technologies. D’ailleurs, cette mine a soigneusement sélectionné au cours des derniers mois, ses employées et ses employés en se basant sur leur bagage personnel (scolarité et expérience), leurs valeurs, leurs aptitudes entrepreneuriales et en s’assurant d’associer les bonnes personnes aux bons postes.
Toujours à l’avant-garde pour trouver des solutions novatrices pouvant améliorer la productivité, réduire l’empreinte environnementale et favoriser le développement professionnel de ses employées et employés, l’équipe d’Eldorado Gold a mis au centre de ses préoccupations, la formation de sa main-d’œuvre et son développement.
Voici quelques statistiques dévoilées lors de la rencontre :
- Plus de 200 embauches dans la dernière année;
- Près de 1 M$ de dollars investis en formation en 2019;
- 9 657 heures de formation données au personnel depuis la création de la mine, dont 9 modules de formation sur le procédé de l’usine de traitement de minerai et plus de 40 formations sur les équipements miniers;
- Première expérience de travail dans un milieu minier offerte aux élèves de la Nation - Anishnabe du Lac Simon inscrits au DEP en extraction du minerai et au DEP en conduite de traitement du minerai;
- Quelques programmes de développement de la main-d’œuvre et de la relève ont fait l’objet de la rencontre tel que le Programme d’évaluation de la performance et des compétences pour les cadres et le Programme de développement de nos talents et successeurs.
Pour l’organisation, introduire l’innovation, c’est avant tout faciliter la connectivité, être créatif et stimuler le développement de nouvelles technologies dans le domaine minier en réalisant des partenariats avec des fournisseurs locaux.
Quelques innovations en cours d’implantation et menant éventuellement vers la mine intelligente ont été listées :
- Mise en place d’un réseau LTE;
- Développement de la téléopération pour la chargeuse-navette;
- Système de ventilation permanent à la demande;
- Géolocalisation du personnel et de l’équipement minier.
D’autres projets pour Eldorado Gold à venir
Sur la table à dessin, quelques projets sont à l’étude, celui d’une expansion de la mine actuelle et celui d’un convoyeur électrique de 2,5 km pour transporter le minerai entre la mine et l’usine de traitement méritent une attention particulière. Ce dernier permettra d’ailleurs de diminuer l’empreinte écologique laissée par les camions sur les routes. L’entreprise convoite le transport de 2 500 tonnes par jour; un projet à surveiller dans les prochains mois.
En conclusion, les membres du conseil d’administration ont apprécié leur expérience sous terre suivie de la conférence d’Eldorado Gold Lamaque. D’ailleurs, l’Institut national des mines désire poursuivre ce type d’initiative pour favoriser la concertation entre les établissements d’enseignement et les entreprises minières pour une formation de qualité répondant aux besoins actuels et futurs du secteur minier québécois.
