Logo - Mbiance
50px

Le secteur minier au Québec à l'ère industrie 4.0 

7 février 2017
50px
Bloc texte

Au cours des mois de février et de mars 2017, l’Institut national des mines effectuera une tournée de huit conférences à travers le Québec. Cette présentation a permis de dresser un portrait des changements en cours dans l’industrie minière mondiale et des répercussions des nouvelles technologies sur le secteur minier québécois, sur les emplois ​du futur et sur les nouvelles compétences recherchées. M. Marquis, le PDG de l’Institut, a également exposé, à près de 300 personnes, les profonds changements qu'entraîneront l’automatisation des procédés de production et la robotisation pour l’industrie minière au Québec.

 

Résumé de la conférence

L’automatisation des procédés de production et la robotisation entraîneront des changements profonds pour plusieurs industries au Québec, et l’industrie minière n’y fera pas exception. Si l’Australie est l’un des chefs de file de l’automatisation dans l’industrie de l’extraction des ressources minérales, certaines entreprises minières québécoises ont déjà emboîté le pas vers cet incontournable virage.

Le président-directeur général de l’Institut national des mines en 2017, M. Robert Marquis, a proposé une conférence sur les profonds changements qu’entraîneront l’automatisation des procédés de production et la robotisation pour plusieurs industries au Québec, notamment le secteur minier.

Il a dressé un portrait de ses changements réalisés dans l’industrie minière mondiale, entre autres en Australie, et des répercussions des nouvelles technologies sur le secteur minier québécois et sur les emplois du futur.

 

Biographie du conférencier, M. Robert Marquis :

Titulaire d’un doctorat en géologie de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en Sciences de la Terre et d’un baccalauréat en géologie de l’UQAM, Robert Marquis a œuvré pendant plus de 30 ans au ministère des Ressources naturelles.  

Il a été président de l’Association géologique du Canada et l’un des fondateurs de l’Association québécoise des sciences de la terre (AQUEST) qu’il a d’ailleurs présidée pendant sept ans. Il est membre du conseil d’administration de SIDEX et de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM.

En 2011, il a été nommé sous-ministre associé au Secteur des mines au Ministère des ressources naturelles. Il a agit comme président-directeur général de l’Institut national des mines de 2013 jusqu'à sa retraite en 2018. 

50px
50px
50px