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Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel : analyse comparative 2013-2016-2019
26 avril 2021
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Faits saillants

Les avancées technologiques continuent d’avoir une influence considérable sur les méthodes de travail au fur et à mesure de leur insertion dans le quotidien des industries.
Depuis 2016 :
- Augmentation de 15 % de la proportion d’entreprises qui utilisent les simulateurs d’engins;
- Augmentation de 14 % de la proportion d’entreprises qui exigent un diplôme DEP comme préalable à l’embauche pour un poste d’entrée;
- Diminution de 16 % de la proportion de formations dispensées à l’interne par les entreprises minières;
- Investissements en formation restés relativement stables, avec une moyenne de 2,38 % de la masse salariale en 2019.
Diplômation :
- Les entreprises minières embauchent une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Depuis la première édition de ce portrait en 2013, une augmentation significative de l’exigence scolaire minimale à l’embauche est révélée dans cette étude;
- Entre 2013 et 2019, l’Institut national des mines a décelé une augmentation de 10 % des entreprises minières exigeant minimalement un diplôme d’études secondaires et de 33 % demandant le diplôme d’études professionnelles dans un poste d’entrée.
Les compétences :
- Le développement des compétences technologiques relatives entre autres aux drones, aux données, à la cybersécurité, à la connectivité, à la robotisation et à l’automatisation sont les principales compétences actuellement recherchées dans le secteur minier;
- Les compétences transversales demeurent une priorité et sont essentielles à l’ère numérique. Une formation adéquate est nécessaire notamment en lien avec l’adaptabilité professionnelle, la pensée critique et l’apprentissage actif.
Répertoire des formations offertes :
- Plus de 750 formations offertes à l’interne par les entreprises minières à leur personnel ont été répertoriées dans cette publication.

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3 recommandations de l'INMQ
- Poursuivre les efforts amorcés dans l’arrimage entre les programmes d’études ou de formation et le virage technologique des entreprises minières québécoises.
- Documenter la récente apparition ou tout au moins de contribuer à la réflexion autour de de la formation 4.0 et des compétences à l’ère de la mine intelligente.
- Continuer de collaborer et de se concerter avec les acteurs dusecteur minier en vue d’augmenter l’accessibilité des entreprisesminières à des formations relatives à leurs besoins et de les soutenir dans le développement et le rehaussement des compétences numériques de leur personnel.
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