La numérisation accrue des outils de travail ainsi que la connectivité croissante des équipements industriels nécessitent l’acquisition de compétences en cybersécurité. Il s’agit d’un incontournable pour la main-d’œuvre du secteur minier au 21e siècle.
Ce rapport documente :
- la place accordée à la cybersécurité dans les programmes de formation minière les plus recherchés au Québec;
- la perception des établissements d’enseignement à l’égard de la cybersécurité en formation minière.
Définition retenue du concept de cybersécurité
« En formation minière, le concept de « cybersécurité » doit être interprété au sens large et comme intégrant l’ensemble des approches et des actions visant le développement des compétences utiles à la protection des données et des actifs utilisés dans le cyberespace »
3 compétences évaluées de la famille de compétences « protéger »
Tirée de la publication Le cadre de référence des compétences à l’ère du numérique, la famille de compétences « Protéger » qui a pour objectif de connaître les mesures de sécurité dans un environnement numérique, s’articule en quatre compétences distinctes dont 3 sont évaluées dans cette présente étude :
1. Utiliser adéquatement et en toute sécurité les équipements numériques;
2. Protéger les données personnelles et corporatives;
3. Gérer les risques.
Principaux constats de cette recherche :
· L’amélioration des compétences en cybersécurité de la main-d’œuvre est un impératif dans le secteur minéral;
· La sensibilisation aux trois compétences en cybersécurité est nécessaire pour évoluer dans les mines à l’ère numérique;
· Certaines formes de sensibilisation à la cybersécurité sont présentes dans une minorité de programmes analysés;
· La majorité des programmes étudiés ne réalise pas d’activités de sensibilisation.
· Les établissements d’enseignement qui offrent de la formation minière sont conscients de l’importance de la cybersécurité dans l’industrie et du développement des compétences chez les personnes apprenantes;
· Les établissements d’enseignement sont majoritairement favorables à l’idée d’inclure une compétence en cybersécurité dans le devis ministériels des programmes de formations analysés.
Programmes d'études ou de formation étudiés :
DEP :
• Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
• Extraction de minerai
• Mécanique d’engins de chantier
DEC :
• Technologie minérale – Spécialisation en géologie
• Technologie de l’électronique industrielle
• Technologie minérale – Spécialisation en exploitation
Établissements d'enseignement participants :
FORMATION COLLÉGIALE :
• Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
• Cégep de Baie-Comeau
• Cégep de Sept-Îles
• Cégep de Thetford
FORMATION PROFESSIONNELLE :
• Centre de formation professionnelle de la Baie-James
• Centre de formation professionnelle de l’Estuaire
• Centre de formation professionnelle Harricana
• Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi
• Centre de formation professionnelle Val-d’Or
• Centre de formation professionnelle de Sept-Îles