Logo - Mbiance
50px

10 nouvelles incontournables, diffusées cet été, à consulter! 

2 septembre 2021
50px
Bloc texte

1 - Forage aux diamants offert gratuitement à 195 travailleuses et travailleurs 
CSMO MINES – Juillet 2021

Grâce au Fonds de développement de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), près de 200 travailleurs et travailleuses pourront réaliser une formation en Forage aux diamants au Centre de formation professionnelle Val-d’Or en collaboration avec les entreprises Forage Rouiller, G4 Drilling, Forage Orbit Garant et Machines Roger. Les apprenantes et les apprenants auront la chance de recevoir un salaire jusqu’à concurrence de 15$ de l’heure. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) chapeaute ce programme de Formations de courte durée (COUD). 

 

2 - Conduite d'engins de chantier à Unamen Shipu pour 24 élèves

Québec.ca - 9 juillet 2021


Vingt-quatre élèves innus des communautés d'Unamen Shipu et de Pakua Shipi, en Basse-Côte-Nord, pourront entreprendre le programme d'études professionnelles Conduite d'engins de chantier à Unamen Shipu. Répondant aux besoins de main-d'œuvre dans le cadre des travaux de prolongement de la route 138, le Centre de services scolaire des Trois-Lacs offrira la formation en partenariat avec le Centre régional d’éducation pour adultes Uashat mak Mani-Utenam. Cette initiative reçoit le soutien de l’enveloppe d’opportunité créée dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023 gérée par la Société du Plan Nord. 

 

3 - Améliorer la conception d'un ventilateur minier
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue  - 16 août 2021

La ventilation dans les mines souterraines fera l’objet d’un projet du professeur Hatem Mrad de l’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ces travaux viseront à améliorer les performances des ventilateurs miniers et s’insèrent dans une veille technologique commandée par l’entreprise Hyperflo qui développe et commercialise les ventilateurs Chinook. Les entreprises minières IAMGOLD, Agnico Eagle, Niobec et Goldcorp s’impliquent dans cette recherche.  

 

4 - Une flotte de foreuses électriques à la mine du lac Bloom 
TVA nouvelle et Radio-Canada – 17 et 18 août 2021 

Des foreuses électriques Caterpillar utilisant l’intelligence artificielle seront implantées progressivement par Minerai de fer Québec afin d’automatiser progressivement le processus de forage. Il est prévu de proposer dans la flotte des engins télécommandés, semi-autonomes et entièrement autonomes. Les objectifs d’augmentation de la productivité sont envisagés tout comme la diminution de la consommation d’énergie ainsi que l’uniformisation de la matière première afin de répondre aux exigences et spécifications du produit final. Cette innovation permettra, selon l’article de Radio-Canada, de forer plus efficacement en minimisant la quantité de résidus miniers. De plus, selon TVA Nouvelles, les travailleuses et les travailleurs miniers devront acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour assurer l’opération de ces équipements. 

 

5 - Plus de 350 entreprises de 19 secteurs d’activité intéressées au défi mondial sur l’électrification des camions de transport de surface 
Miningweekly.com – 16 août 2021 

Le défi Charge on Innovation Challenge est une compétition mondiale cherchant à tirer parti de l’expérience de diverses industries développant de nouveaux concepts ou solutions pour favoriser l’implantation de grands camions de transport électriques. Cette initiative a permis à la société minière mondiale, Barrick Gold Corporation, de se joindre à l’effort collectif de l’industrie minière afin de réduire l’empreinte environnementale. 

 

6 - Le projet-pilote Vélox développé à la Fonderie Horne
Fonderie Horne - Été 2021

Afin d’améliorer ses performances environnementales, la Fonderie Horne investit 20 M$ pour la mise en place durant un an, d’un nouveau projet pilote consistant en la construction et la mise en service d’un nouveau vaisseau pour l’oxydation et la scorification du cuivre, représentant les dernières étapes du procédé de la Fonderie.  Désirant capturer de façon optimale les gaz et les poussières, le projet-pilote a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre de l'ensemble des activités de son organisation. 

 

7 - Réduire l’impact environnement grâce à une entreprise québécoise 

Unpointcinq – 16 août 2021 

L’entreprise valdorienne, située en Abitibi-Témiscamingue, Meglab, a travaillé à l’élaboration d’une mine 100 % électrique, la mine Borden en Ontario. Depuis 2017, l’entreprise spécialisée en électrification, en automatisation et en télécommunication, a élaboré des stations électriques souterraines de 1 000 volts reliées à des sous-stations alimentant la ventilation, les pompes et la machinerie dans la minière. Selon l’article, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduits de 70 % par rapport aux opérations minières alimentées au diesel.  

 

8 - Dix solutions à la pénurie de main-d’œuvre au Québec 

Conseil du Patronat – Juillet 2021 

Le Conseil du Patronat a publié une lettre ouverte cet été pour élaborer une liste de 10 solutions à la pénurie de main-d’œuvre vécue au Québec. Il propose notamment de valoriser l’excellence en innovation et en virage technologique; améliorer le niveau de littératie et de numératie des travailleuses et travailleurs;  miser sur l’entreprise comme lieu de formation; attirer et retenir les travailleuses et travailleurs expérimentés; faire de l’assurance-emploi un outil de formation;  adapter les programmes pour les jeunes; accélérer le virage vers la diversité; s’attaquer au défi de la reconnaissance des acquis et des compétences; adapter le programme des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires à la réalité du XXI siècle et ajuster les seuils d’immigration aux besoins de la main-d'œuvre.  

 

9 - Développer l'intelligence artificielle dans l’industrie minière québécoise 

BEAP - 17 août 2021 

Le projet de 1,2 M$ appuyé par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement du Québec vise à résoudre un enjeu de taille pour cette industrie, c'est-à-dire pouvoir prédire, à l'aide de l'intelligence artificielle, les défaillances et la durée de vie d'une série d'actifs statiques comme des réseaux de tuyauterie, des convoyeurs et des bâtiments. De plus, cette avancée permettrait de réduire considérablement leur impact sur l'environnement en minimisant les fuites, les incidents et les arrêts inattendus. 

 

10 - Une batterie au lithium solide développée à l’Université de Sherbrooke 

Radio-Canada –18 août 2021 

Une batterie au lithium solide qui fonctionne à température ambiante a vu le jour à l'Université de Sherbrooke. D’ailleurs Jérême Clavrerie, directeur du département de chimie à l’Université de Sherbrooke souligne ceci: « nous avons démontré que nous sommes capables de faire des batteries complètement solides sans avoir besoin de les chauffer. » Étant donné sa solidité, le professeur explique que les risques sont minimes qu’elle prenne en feu et qu’elle possède de meilleures retombées environnementales.  La recherche doit se poursuivre encore quelques années en collaboration avec le centre d'excellence d'Hydro-Québec avant qu’elle soit mise sur le marché. 

50px
50px
50px